Suivez-nous

Système

2 nouveaux brevets pour Spotlight?

Boro

Publié le

 

Par

Patent1.png

Ryan Kratz dans les colonnes de ThinkSecret a donc une nouvelle fois brièvement levé un coin de voile sur les projets d’Apple, ou plutôt de linceul puisque l’eMac d’une part, et l’iSight telle que nous la connaissons sont semble-t-il en “fin de vie” (voir la dépêche du 1er mars)

Vérification faite par MacPlus, il y avait pourtant un brevet déposé par Apple au Bureau Américain des Brevets et Patentes qui avait échappé à la coupe réglée à laquelle le site de rumeurs semble devoir se livrer depuis le début de l’année, sans gros effort d’explication de ceux-ci cependant, il faut bien l’avouer.
Tout se passe comme si, pour faire pièce aux accusations de pillage de secrets industriels dont le site fait l’objet de la part de Cupertino, celui-ci cherchait désormais à se délivrer un brevet de “veille technologique”, en se faisant tout à coup l’échotier systématique de tout ce que dépose le créatif constructeur californien… Il est vrai que Think Secret est en quelque sorte la vitrine mediatique de la de Plume Organization LLC qui fait profession de veille et de conseil technologique auprès des entreprises. (voir la dépêche du 6 janvier)

Quoi qu’il en soit, voici donc ledit brevet n° 20050044487 déposé le 21 août 2003 et publié le 24 février dernier, et qui n’en est pas moins fondamental pour le futur du système d’exploitation d’Apple puisque, intitulé “Méthode et dispositif pour le regroupement automatique de fichiers dans un classement par données spécifique à l’utilisateur”, il ne décrit rien moins qu’une méthode de présentation et de classement de fichiers, en fonction de leur contenu sémantique.

En voici l’abstract :
un algorithme de regroupement automatique de fichiers permet de présenter les documents contenus dans un système de fichiers de façon sémantique. L’algorithme de regroupement de fichiers répertorie tous les mots et les documents dans un espace vectoriel sémantique, regroupe les documents selon un niveau de regroupement prédéterminé, et assigne une description signifiante à chaque groupe qui en résulte. Les documents sont présentés à l’utilisateur selon une hiérarchie respectant les groupes qui en résultent. En résulte un système virtuel de fichiers, qui permet à l’utilisateur d’y naviguer en fonction du contenu.

Porté au crédit de Jerôme Bellegarda qui travaille depuis des années sur les méthodes d’analyse sémantique des discours et des documents, ce brevet formalise une partie du fonctionnement de Spotlight, le système de recherche de fichiers intégré à la prochaine version du système OS 10.4 Tiger, et surtout des ‘smart folders‘ ou “dossiers intelligents” qui permettront de conserver le résultat des recherches effectuées. Si, comme tout le laisse penser, ceux-ci devaient permettre une recherche sur des critères multitypes ou multimodaux, certains – dont votre serviteur, ne manqueraient pas d’y voir les prémisses de la formalisation des fameuses “piles” de Gitta Salomon qui avaient défrayé la chronique les quelques mois précédant la présentation de OS X 10. 3 Panther le 28 juin 2003. (voir notamment les chroniques des 20 et 21 juin 2003)

Par ailleurs, un autre brevet, numéroté lui n° 6,862,602, déposé le 1er octobre 2001 et publié ce mardi 1er mars 2005, participe lui aussi de façon complémentaire du fonctionnement de Spotlight, puisqu’il décrit “un système et une méthode pour identifier rapidement l’existence et l’emplacement d’un élément dans un dossier”, en répertoriant les différents éléments constitutifs des multiples dossiers présents sur un disque dur, selon une table et des clés de présentation inermédiaires, permettant s’effectuer des recherches sans pour autant effectuer des lectures répétés sur le fichiers eux-mêmes. D’où le travail d’indexation de Spotlight lorsqu’on lui présente pour la première fois un volume de stockage…

Ramanathan Guha qui signe le brevet pour Apple est lui aussi bien connu pour avoir développé le format Meta Content Framework de 95 à 97 chez Apple, qu’il a fait évoluer dans une nouvelle version basée sur le langage XML lors de son passage chez Netscape, avant de développer un très prometteur Ressource Description Framework. ‘Gutha’ travaillait au moment du dépôt de brevet sur un projet de réseau de données sémantiques, interprétables par des machines.