Suivez-nous

Divers

Jumping Jack Flash…

Boro

Publié le

 

Par

ThinkSecret ne s’en laisse apparemment pas conter par Apple, puisqu’il a mis en ligne de nouveaux éléments très précis à propos des nouveautés supposées devoir être présentées par Steve Jobs, lors du Keynote du Macworld Expo qui se tiendra à San Francisco le 11 janvier prochain.

C’est cette fois le très commenté iPod flash qui fait l’objet de l’article posté tard hier soir : l’on devrait voir une version 1 Go vendue 149$, et éventuellement une autre 2 Go vendue elle 199$. La baisse du prix des mémoires flash aurait rendu le nouveau lecteur viable.

L’appareil serait comme une partie de ses grands frères confié au manufacturier taiwanais Asustek, basé comme ceux-ci sur une carte SigmaTel et avec un écran comparable à celui de l’iPod mini mais plus petit de 2 lignes. Le site en revanche préfère ne pas s’avancer sur le dispositif d’interface retenu, ClickWeel de dernière génération ou boutons de la première…

Un rapport de force et un jeu dangereux

Nous nous demandions avant les fêtes pourquoi avoir attaqué sur le projet Asteroid et pas sur la “boite à pizza” ou iWorks… Si l’on suit la thèse de John Gruber pour Daring Fireball qui penche pour une tentative d’intimidation de la part d’Apple en direction de ses insiders trop bavards, par sites de rumeurs interposés, on peut dire d’ores et déjà queNick dePlume a clairement décidé de relever le défi.

A ce stade, au moment où les avocats sont entrés dans la partie à la place des courriers ‘cease and desist‘ que tous les sites connaissent bien, cette surenchère de détails sur la provenance ordinairement réservée au seul AppleInsider est tout sauf le fruit du hasard. On peut même se demander si ThinkSecret et AppleInsider n’ont pas décidé de “croiser” leurs infos et leurs publications respectives, histoire de brouiller un peu plus les cartes et de protéger par là davantage leurs sources…

A l’évidence, Apple a pris la mesure de la nouvelle donne que représentent les sites de rumeurs et leur professionnalisation, que Marc Geoffroy relevait dans le colonnes de SVMMac voici déjà un an. Nick de Plume, Nick Ciarelli pour l’état civil, est par ailleurs président de la dePlume Organization, qui propose aux professionnels des prestations de synthèse ou de veille technologique sur le monde Macintosh…

La nouvelle notoriété de ThinkSecret, dont les rumeurs font désormais autorité auprès de media grand-public qui n’hésitent plus à le citer en tant que source crédible, a décidé Cupertino de dissuader les aspirants ‘gorge-profonde’, avant que les fuites ne deviennent une hémorragie pour ses innovations et sa R&D.

Mais Apple a pris en l’occurrence 2 risques, le premier étant de perdre sur le fond, dans un pays où malgré le traumatisme du 11 septembre on reste très sensible à tout ce qui a trait à la liberté de la presse. DePlume s’est d’ailleurs placé sous la protection du 1er Amendement à la Constitution dans sa courte réponse à Reuters.

Et quand bien même Apple devrait gagner en justice, le second risque serait de fédérer contre lui les différents sites de rumeurs, ordinairement en compétition vis à vis de leurs annonceurs… et de leurs sources éventuelles.

Quant à ThinkSecret, il court tout simplement le risque de se faire broyer par l’énorme machine. L’avenir dira si le jeu en valait la chandelle…