Suivez-nous

Divers

25 ans de Mac : HyperCard

Boro

Publié le

 

Par

A l’instar d’Elvis ou des Beatles, Hypercard a fait figure en son temps de véritable révolution, et reste d’ailleurs regretté depuis comme une légende. Développé dès 1985 par Bill Atkinson, le créateur de MacPaint, mais également de QuickDraw la librairie de graphiques 2D initialement présente dans le Lisa et le Macintosh originel ou de l’adaptation pour l’Apple ][ du Pascal UCSD, HyperCard est une application totalement atypique qui se définit comme un ”organisateur d’information”, et qui préfégure à bien des égards l’internet moderne.

Lancé en août 1987 et distribué tout d’abord gratuitement avec les Macintosh Plus, Hypercard est organisé en “piles” de “cartes” qui présente des données écrite, iconographiques, sonores et même des animations. La navigation entre les cartes se faisait grâce à des liens hypertextes, à des champs et à des boutons, le tout étant soutenu par Hypertalk, un langage de script créé par Dan Winkler, le plus proche possible de l’anglais naturel afin d’être approprié par le plus grand nombre d’utilisateurs possible. De fait, il a servi de support à tout un tas d’utilisations aussi diverse que des bases de données personnelles rich media avant l’heure comparable à ce que Bento peut proposer aujourd’hui, à des présentations interactives de type Keynote ou Powerpoint, et même à un certain nombre de jeux d’aventures, au nombre desquels on compte notamment la première version de Myst…

Ce fut aussi l’un des outils privilégiés des enseignants sur Mac, et l’une des raisons de leur attachement à la plate-forme malgré le prix élevé des machines : des milliers de contenus pédagogiques ont été créés et échangés jusqu’à l’arrêt du support du programme en 2004, avec celui d’OS 9. La version 2.0 avait été entre-temps proposée en 1989, avec en particulier l’ajout d’un déboggueur et de la couleur, tandis qu’une version était développée spécifiquement pour l’Apple II GS. La version alpha d’`hypercard 3.0 fut présentée lors de la WWDC 1996, avant qu’Hypercard ne soit victime de ses capacités multimedia et que ses développeurs fussent redéployée pour renforcer les équipes qui travaillaient sur QuickTime.

Et comme Elvis, qui n’avait lui non plus guère évolué dans les dernières années, Hypercard n’est pourtant pas mort : l’un de ses clones est toujours vivant, et a même été réactivé pour OS X avec le rachat d’HyperStudio 5 par MacKiev, avec même le support du Podcasting et l’export vers l’iPod. Prochaine étape, les Beatles sur l’iTunes Store, sans DRM : après ça il n’est pas interdit d’espérer… :langue

HyperCard, présenté par ses créateurs en 1986

HyperStudio 5 chez MacKiev

25 ans de Mac, l’album de famille