Des Mac tactiles, des iPhone pliants… Apple prépare sa révolution
Apple voudrait se relancer avec des Mac tactiles et des iPhone pliants. Le tout dans les 5 ans.
Apple est en train de préparer sa « renaissance ». Ce mot, choisi par le journaliste Mark Gurman pour qualifier les grands changements à venir du côté de Cupertino, semble faire consensus. Quelques heures après la publication de sa newsletter hebdomadaire « Power On », le journaliste de l’agence de presse Bloomberg était rejoint par l’analyste Jeff Pu.
Il estime qu’Apple va faire de « gros changements » avant la fin de la décennie. Plusieurs produits iconiques de sa gamme, à commencer par l’iPhone et le Mac, auront le droit à des modifications d’ampleur. Si l’arrivée d’un iPhone Fold en fin d’année 2026 ne fait plus l’ombre d’un doute, Jeff Pu reste persuadé que les iPad auront le droit à la même technologie l’année suivante avec un iPad mini notamment.
Les Mac ne seront pas épargnés
© Unsplash / Yuhaimedia
Si vous aimez la gamme d’Apple comme elle est aujourd’hui, alors n’attendez pas trop avant de passer à la caisse. Même les Mac devraient changer radicalement de visage dans les prochaines années. Plusieurs rapports laissent entendre que des Mac tactiles seront lancés avant la fin de la décennie.
Si les cadres d’Apple ont toujours refusé de parler de ces produits, assurant que la distinction entre iPad et Mac resterait cet aspect tactile, la frontière aurait été brisée en interne. Une version modifiée du MacBook Pro pourrait donc arriver dans les prochaines années.
Un vrai besoin ?
L’arrivée d’un Mac tactile serait la solution aux problèmes actuels d’Apple ? Rien n’est moins sûr. La firme de Cupertino proposait ici une solution à un problème qui n’existe pas vraiment. Les utilisateurs de Mac qui veulent des produits tactiles ne se tournent-ils pas déjà vers des iPad ? Surtout depuis l’arrivée des puces Apple Silicon dans l’iPad Pro.
Il y a quelques années, le vice-président d’Apple Craig Federighi s’était déjà questionné sur l’utilité d’un Mac tactile. Pour lui l’ergonomie du produit ne rend pas l’utilisation du tactile optimal. En 2018 il avait assuré que « lever son doigt pour aller toucher l’écran d’un ordinateur est quelque chose d’assez fatigant à faire ».
Un geste peu naturel, qui n’avait pas vraiment de chances d’être adopté par le grand public. 7 ans en arrière, de nombreux cadres d’Apple lui avaient donné raison. Depuis, le vent a tourné du côté de Cupertino. La firme est à la recherche d’innovations à ajouter dans ses ordinateurs, un tâtonnement d’ingénierie, qui ne peut réussir à toucher la cible à chaque fois.