Suivez-nous

Economie

Apple : du saphir à l’électricité verte ?

neilime

Publié le

 

Par

meza_saphir.png

Ces dernières années, Apple n’a pas ménagé ses efforts pour verdir ses processus, d’abord en termes de matériaux utilisés dans ses produits dont certaines matières dangereuses ont été expurgées, ensuite pour fournir en électricité ses nouveaux centres de données. Par exemple, le plus important d’entre eux, à Maiden en Caroline du Nord, fonctionne presque entièrement à partir d’électricité verte à base de panneaux solaires et de biogaz.

Pour Lisa Jackson, ancienne responsable au sein de l’agence fédérale pour l’environnement et désormais en charge des initiatives environnementales chez Apple, il reste du travail. Selon elle, environ 70% de l’empreinte carbone de la société est en fait supporté par sa chaîne de production et donc par des fournisseurs indépendants.

Pour réduire encore et toujours cette empreinte écologique, Apple semble commencer à travailler sur les fournisseurs les plus proches de la société, c’est-à-dire sur le territoire américain. Et même si la responsable ne veut pas évoquer le cas de l’usine de saphir synthétique en Arizona géré par GT Advanced sous perfusion d’Apple, c’est bien là-bas que les choses devraient s’améliorer rapidement selon le gouverneur de l’état : Jan Brewer a en effet publiquement félicité la Pomme pour ses actions en vue de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’usine grâce à l’énergie solaire et géothermique.

Apple eyes solar to power the cloud and iPhone 6 sapphire manufacturing (via)