Suivez-nous

Technologies

Un autre brevet pour Spotlight

Boro

Publié le

 

Par

Arrouye.png
Apple vient de se voir attribuer un nouveau brevet pour Spotlight, du moins en ce qui concerne son interface et son principe de fonctionnement général. Le brevet n° 20050080783 du 14 avril 2005 et déposé le 1 décembre 2004 vient en effet compléter celui du 25 janvier 2005 et déposé le 5 janvier 2000, portant le n°6,847,959.

Nous vous avions présenté le brevet qui décrivait le principe des algorithmes de regroupement et de classement des fichiers (voir la dépêche du 1er mars 2005, élaboré par Jerôme Bellagarda. Petit cadeau MacPlus, celui-ci est à porter au crédit de Yan Arrouye, la carte maîtresse de Cupertino en matière de recherche de fichiers (voir la dépêche du 15 avril 2005).
Celui-ci présente à nouveau une ‘interface universelle for retrouver des informations sur un système informatique‘.

Le brevet décrit l’interface et l’aspect de spotlight, en haut à droite de la barre de menu des applications, en même temps que son fonctionnement proprement dit. Les différents “descripteurs” choisis par l’utilisateur font appel à autant de d’algorithmes et de méthodes de recherche différentes même si les résultats sont regroupés sur une interface de présentation unique à l’utilisateur. La méthode affirme ainsi apporter les bénéfices d’un moteur de recherche, les seuls résultats pertinents étant affichés, en fonction de leur type et où qu’ils soient originellement stockés, en attendant leur exploitation.

Mais la méthode des “modules” ainsi retenue permet aussi d’utiliser les algorithmes de recherche en “toile de fond”, en lançant la recherche et en affichant les résultats à partir de n’importe quelle application. C’est ce qui permet à Spotlight d’être aussi redoutablement efficace dans Mail ou iPhoto qu’à partir du Finder, mais aussi de n’importe quelle application tierce.

Sa faculté d’indexer et d’effectuer des recherches sur n’importe quel volume connecté laisse ouverte la possibilité de son utilisation dans un réseau multimedia domestique. Il lui suffira pour cela de tirer parti des fonctions de “signets” et de contenus de QuickTime 7, ou des métadonnées assignées par iPhoto ou iTunes…