Suivez-nous

iPhone

A6 : premier CPU 100% Apple ?

iShen

Publié le

 

Par

screen_shot_2012-09-15_at_6.58.38_am_575px.png

L’information n’est pas confirmée, mais si elle devait l’être, ce serait un évènement de réelle importance.

Un journaliste d’Anandtech a déniché dans Xcode 4,5 des informations semblant confirmer qu’Apple n’a pas basé son A6 sur une achitecture connue (A9 ou A15 plus probablement).

C’est le code de la licence qui donne cette information : la prise en charge du A6 renvoie dans l’interface Xcode à une architecture ARMv7s. Or, ce type de codification correspond à une architecture de processeur destinée à la customisation (ARMv7 ISA), avec des jeux d’instructions qui peuvent être modifiés au gré des besoins de l’architecte du processeur.

screen_shot_2012-09-15_at_6.58.38_am_575px.png

Pas de A9 voire même de A15 ici, mais une architecture de processeur nouvelle, sans doute pour permettre une gestion très fine des différents process.

Au vu des performances globales estimées par Apple lors de sa Keynote, affichant par exemple un doublement net de la vitesse de connexion, le journaliste d’Anandtech fait un pari et pense qu’Apple a trouvé un moyen de concevoir une puce Arm avec des fréquences d’horloge dynamiques, permettant une gestion très fine au niveau des différentes tâches du mobile.

Cela pourrait expliquer un doublement des performances globales sans impact sur la batterie alors que celle-ci n’a que très peu évoluée entre temps. Du côté de la concurrence la solution a été toute trouvée en concevant des boitiers de plus en plus énormes acceuillant des batteries king-size. Apple a semble t-il fait un tout autre choix.

Source