Suivez-nous

Divers

Affaire Daisey : Foxconn se réjouit…

iShen

Publié le

 

Par

foxconn-6.jpg

… mais ne portera pas plainte pour autant.

Comme on pouvait s’y attendre, Foxconn, par la voix de son représentant, s’est réjoui de voir Mike Daisey chuter de son piédestal médiatique estimant les dégâts assez considérables en termes d’images : “Notre image d’entreprise a été totalement ruinée“.

Si on peut comprendre le soulagement des dirigeants d’une entreprise ainsi montrée du doigt face à une dramatisation à outrance qui avait prise, et continue de prendre, des proportions énormes, cela n’exonère pas pour autant le fournisseur d’Apple de toutes les critiques, de nombreux organismes sur place ayant réitéré de façon répétée des griefs assez lourds quant aux conditions de travail d’ouvriers soumis parfois à des cadences folles.

foxconn-6.jpg

Mais le point notable, c’est que depuis l’affaire Daisey, la polémique semble s’être réellement déplacée du côté de Foxconn quand il y a encore quelques jours Apple semblait redevable de tout ce qui pouvait se produire dans les usines chinoises de ses fournisseurs. Là encore, le ton a baissé côté associations et les efforts d’Apple semblent enfin reconnus, tandis que, de Reuters en passant par de nombreux médias, il n’est question essentiellement que du fournisseur chinois.

Daisey, en attaquant essentiellement Apple sur la base de faits fantasmés ou inventés de toute pièce (même si certains faits ont pû être relevés ça et là sans toutefois pouvoir être considérés comme une norme) a peut-être rendu un fier service au géant californien en déplaçant la cible cette fois sur son seul fournisseur.

Source