Suivez-nous

Divers

Un reportage sur Foxconn déprogrammé

iShen

Publié le

 

Par

victorygardensmikedaisy.jpg

Voilà une affaire qui fait d’ores et déjà du bruit. This American Life est une émission de radio sur les ondes américaines traitant de sujet divers sous la forme de petits reportages.

L’un de ceux-là était une réalisation de Mike Daisey, un comique américain passant au vitriol dans son one-man-show les conditions de travail chez Foxconn, mais visant surtout Apple, désigné comme le seul vrai responsable.

Le show, intitulé “L’agonie et l’extase de Steve Jobs” avait eu un regain de succès après l’enquête à charge du NYT contre l’entreprise californienne. Daisey avait été alors pressenti pour animer l’une des émissions de This americain Life, intitulée pour l’occasion “Monsieur Daisey et les usines d’Apple“.

Mais cette émission a été retirée des programmes de la radio, après que le directeur de l’émission ait eu la certitude qu’un grand nombre de propos tenus par Daisey étaient de pures fabrications de faits inventés de toute pièce, une première confirmation étant venu du traducteur de Daisey lors de son voyage en Chine, la seconde enfin de la bouche même du comique-critique.

victorygardensmikedaisy.jpg

Dans le reportage en question, Daisey prétendait avoir vu des travailleurs de 13 ans ou encore un ouvrier dont les mains avaient été gravement touchées par un accident sur une chaîne de fabrication d’iPad. Sauf que toutes ces affirmations étaient fausses et que cela provoque un vrai remous dans un pays où le mensonge, surtout quand il est dévoilé, n’est que très rarement pardonné.

La patronne de la radio, Ira Glass, s’est dit “horrifiée d’avoir laissé une telle chose se produire sur une radio publique” tandis que Daisey subissait de son côté une interview assez humiliante où il reconnaissait, penaud, n’avoir vu que des Chinois de Hong-Kong même pas employés de Foxconn et avoir recupéré sur place les on-dits sur les conditions de travail dans l’usine.

Ce dérapage assez grave jette un éclairage cru sur une forme d’hystérie médiatique très négative autour d’Apple de la part de certains médias, sans parfois le recul nécessaire ni vérification suffisante des preuves, comme s’il suffisait d’aligner certains poncifs et faire parler deux ouvriers pour avoir une vision claire des problèmes réels de l’ensemble de la chaîne de production (qui ne concerne pas qu’Apple par ailleurs).

Alors que les bloggeurs et maintenant les sites d’importance commencent à lyncher Daisey, on en voit peu pour remettre en cause ce qui a presque logiquement abouti à cette faute et qui tient plus d’une responsabilité globale, se suffisant de simplifications trop souvent réductrices sur un sujet complexe à la base.

Source