Suivez-nous

Technologies

Apple : cloud computing en Caroline?

neilime

Publié le

 

Par

Comme Boro le faisait largement remarquer dans nos colonnes (voir « MacTablet : un fichu caractère ? »), à contre sens de l’explication donnée par Apple pour le départ d’Eric Schmidt, patron de Google, du conseil d’administration d’Apple. Ce n’est probablement pas uniquement à cause de l’arrivée de Google sur le cœur de métier d’Apple (système d’exploitation, navigateur, téléphonie) que Schmidt part, mais sûrement également parcequ’Apple débarque dans le cloud computing, spécialité de Google.

Une théorie qui colle avec le sentiment de Rich Miller, éditeur de datacenterknowledge.com, pour qui le nouveau centre de données qu’Apple fait construire en Caroline du Nord (voir « Apple choisit la Caroline du Nord »), n’est pas uniquement destiné à répondre à la demande grandissante des clients pour l’iTunes Store et l’AppStore.

Interrogé à propos de la taille du complexe en construction, il place ce data center avec ses 46 500 m2 parmi les plus gros du monde et ne peut s’empêcher de penser qu’il ne s’agit pas seulement de faire face à la croissance normale d’Apple. La capacité du nouveau bâtiment étant 2 à 5 fois supérieures à celle des ses autres centres de données.

Miller déclare qu’il serait très étonné qu’Apple ne soit pas en train de réfléchir fortement au cloud computing, mais de manière… différente.

Il revient également sur le choix de la Caroline du Nord : pour lui, c’est clairement un problème de coût. Avec une électricité presque deux fois moins chère qu’en Californie, un rabais sur les taxes important (voir « Réduction d’impôt : c’est voté ! »), Apple a fait le choix du porte-feuille et non de la connectivité.

Apple’s Gigantic New Data Center Hints at Cloud Computing