Suivez-nous

Prospective

Apple : des résultats très encourageants…

Apple a publié des résultats financiers exceptionnels, aussi bien sur son dernier trimestre écoulé que sur l’exercice fiscal tout entier.

Boro

Publié le

 

Par

Nous sommes désormais habitués aux résultats trimestriels de Steve Jobs : depuis que celui-ci s’est découvert une passion pour la musique, celle-ci tire l’ensemble des bulletins vers le haut. L’élève doué en la matière a même fini par faire évoluer le regard que portaient sur lui ses évaluateurs, même si les résultats dans les secteurs plus traditionnels semblaient plus ou moins délaissés.

le mac de retour

Or on sait désormais que les résultats sont de retour aussi en ce qui concerne le Macintosh : après le PowerMac G5 puis l’iMac, le mac mini avait marqué le retour de l’adhésion vers les machines d’Apple. On avait pu craindre un moment un certain tassement des ventes, provoqué par une certaine paresse dans le renouvellement des gamme, il n’en est rien. Avec 1 236 000 unités, les résultats vont même au delà des prévisions de certains analystes (voir la dépêche), la hausse représente 48% par rapport au trimestre équivalent l’année dernière .

Les résultats méritent d’être nuancés puisqu’on ne peut plus distinguer entre modèles à l’intérieur des gammes pros et grand-public, et machines de bureau ou nomades. Les macs de bureau baissent par rapport au trimestre précédent de 12% sur le trimestre, mais progressent quand même de 56% sur toute une année.
Les ordinateurs portables ont eux progressé de 28 % au dernier trimestre, et 41% sur l’année.

l’ipod partout?

L’iPod est quant à lui dans la fourchette basse des prévisions des analystes, avec 6,451 millions de pièces vendues, soit tout de même l’équivalent du trimestre précédent traditionnellement considéré comme creux…D’une année sur l’autre, la progression est tout de même de 220%. Un autre chiffre de bonne augure pour la suite, le million d’iPod vendus a été atteint en 17 jours depuis la date de sortie à la fin du trimestre !

Tous produits confondus, la marge brute passe même de 27 % ,à 28,1%? ce qui ne manquera pas de relancer la polémique à propos des marges de Cupertino. Tim Cook ayant annoncé qu’il “attendait un bon prochain trimestre avec la gamme actuelle d’iPod et des nouveaux produits”, il reste à attendre le comportement au trimestre prochain du matériel qui sera dévoilé demain soir…