Suivez-nous

Economie

Apple : moins de 2% d’impôts hors États-Unis

iMike

Publié le

 

Par

ridgehill_hero-2.jpg

Parmi les informations révélées par le document 10-K fourni par Apple à la SEC, on trouve cette pépite : sur les 37 milliards de revenus issus des ventes hors États-Unis durant l’année fiscale 2012, Cupertino n’a payé que 713 millions de dollars d’imposition. Soit 1,9% seulement ! Un taux à comparer aux 35% que doivent verser les entreprises au fisc américain…

Ce faisant, Apple n’est pas dans l’illégalité. On parle plutôt d’optimisation fiscale, un sujet qui fait débat : fin avril, le New York Times avait dévoilé une partie des ficelles utilisées par les astucieux comptables d’Apple afin d’échapper à l’impôt, sans franchir aucune ligne rouge. Lors de l’année fiscale 2011, le taux d’imposition du constructeur hors US avait été de 9,8%. Apple avait alors contre-attaqué en mettant en avant son rôle de créateur d’emplois; d’ailleurs, d’autres sociétés ne se privent pas pour utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à elle afin d’abaisser le feu du fisc : Google, Amazon, Starbucks, Facebook et d’autres encore paient ainsi moins d’impôts en optimisant leur comptes.

En Grande-Bretagne, le gouvernement de David Cameron a décidé d’enquêter sur ce sujet sensible – le premier ministre se déclare «pas très content» de la situation; il faut dire qu’en Grande-Bretagne, Apple, Google, eBay, Facebook et Starbucks ont pu échapper à 900 millions de livres de taxes.

Source