Suivez-nous

Economie

Apple n°8 français

Boro

Publié le

 

Par

Les chiffres français du baromètre Gartner estimates viennent de tomber pour le 3e trimestre 2008 et les résultats obtenus par Apple sont bons, même s’ils sont contrastés.

Une nouvelle fois, Apple reste n°1 en France sur le marché de l’éducation avec une part de marché hors serveurs de 19%, et une croissance de 10% que l’on peut expliquer par son hégémonie actuelle chez les étudiants et dans une moindre mesure les institutions, tandis que le marché du K12 reste faible. Sur le marché de l’Europe de l’Ouest, Apple progresse de 14% dans un marché qui progresse de 11% dans son ensemble, avec 21% de parts de marché.

En ce qui concerne le marché général, la Pomme française décroche la 8e place avec une part de marché de 3%, et progresse de 14%. Ce sont les machines des bureau qui progressent le plus avec 18% de mieux contre 12% pour les portables qui viennent seulement d’être revus, pour un total de 91 134 machines.

Comme au trimestre précédent, ce sont les ventes au grand-public qui ont porté la croissance avec 39%, quand, à l’inverse, elle reculait de 24% sur le marché professionnel qui ne progresse que de 4%. Outre la conjoncture, la Pomme paie sans doute son attentisme dans le renouvellement de ses gammes de portables, mais également celle de ses Mac Pros attendus pour la rentrée de janvier. Dans le Top 10, seuls Apple, FSC et Lenovo affichent une décroissance.