Suivez-nous

Divers

Apple s’engage contre la discrimination des homosexuels en Arizona

iShen

Publié le

 

Par

az1062.022514.jpg

Apple a beaucoup investi en Arizona : près de 600 millions de dollars pour faire émerger dans la commune de Mesa une usine de production d’écrans en saphir, 2000 emplois à la clef, et aussi la mise en place de sources énergétiques “propres” pour l’alimentation de l’usine en question.

Apple aura beaucoup obtenu en échange de son installation dans l’état du gouverneur Brewer, des avantages en terme de fiscalité bien sûr, mais aussi des promesses concernant la production énergétique locale, qui devrait passer de l’exploitation des énergies fossiles au solaire et au géothermique.

Mais Apple ne veut pas s’arrêter là, car l’Arizona a aussi la réputation beaucoup moins envieuse d’autoriser des formes de discrimination des homosexuels sur la base de certaines convictions religieuses. L’amendement 1062 du gouverneur Jan Brewer est un cas presqu’isolé au sein d’un pays qui lutte depuis quelques années contre toutes les formes de discriminations basées sur l’orientation sexuelle des individus. Apple n’est d’ailleurs pas seule dans ce combat; de grandes groupes comme la chaîne d’hotellerie Marriott, la Ligue Nationale de Football Américain ou même d’anciens sénateurs républicains qui avaient pourtant voté l’amendement, se rangent aujourd’hui sur la règle commune d’une tolérance zéro pour toute forme de discrimination des homosexuels.

L’argument d’Apple n’est pas seulement éthique mais aussi économique; un représentant de l’entreprise faisait remarquer que l’amendement rétrograde de l’Arizona faisait perdre de l’attractivité à l’état. Comment en effet attirer les meilleurs salariés, que ceux-ci soient hétérosexuels ou homosexuels, dans une région où de telles discriminations sont appliquées ?
Les pressions conjointes commencent néanmoins à porter leurs fruits puisque des tables rondes sont organisées à partir de ce jour. L’amendement du gouverneur Brewer, plus que jamais, est sur la sellette.

Source