Suivez-nous

Applications

Arroseur arrosé : épidémie de “Candy” sur l’AppStore

iShen

Publié le

 

Par

candy_1.png


La cupidité est un vilain défaut, de ceux qui poussent parfois à prendre de très mauvaises décisions. Le studio de jeux King, auteur du célébrissime Candy-Crush-Saga, ce jeu freemium qui permet à ses développeurs de rouler en Porshe, en fais aujourd’hui la douloureuse expérience.

Le studio avait pris récemment la décision de protéger légalement le terme Candy (qui veut juste dire “bonbon”), devenu donc une marque déposée, ce afin de bloquer toute utilisation de ce mot pourtant générique dans le titre d’un autre jeu de l’App Store. Pire, quelques jours plus tard c’était le terme “Saga” qui était à son tour protégé, ce qui pose quand même de lourdes questions sur le niveau de compétence de l’entité juridique censée gérer les marques déposées en Angleterre (puisque c’est dans ce pays que les dépôts ont eu lieu).

Face à cet abus manifeste, des développeurs se sont réunis pour contrer ce dérapage, créant même pour l’occasion un site destiné à lancer une riposte “ciblée”, l’objectif étant de publier sur l’AppStore le plus d’Apps possibles contenant les mots Candy ou Saga.
Résultat, des dizaines et bientôt plus d’une centaine de jeux contenant les mots “protégés” débarquent en force sur l’AppStore. Parmis eux, les inénarrables Candy Crap Saga, The “Saga” Saga, CanDieCanDieCanDie, ThisGameIsNotAboutCandy, CANDY on the EDGE, Candy Escape Goat Saga, ou l’hilarant Candy Crush SEGA.

Qui sème le vent récolte la tempête, qui bloque les “bonbons” en prend aujourd’hui plein la tête.

Source