Suivez-nous

Interview

Aperture : entretien avec O. Ziv

MacPlus fait le point sur Aperture, à l’occasion du lancement du logiciel de postproduction. Voici les 2 parties de l’entretien avec Oren Ziv, Directeur marketing software EMEA

Boro

Publié le

 

Par

Crédit photo ; Martin Gisborne

MacPlus : Bonjour M. Ziv Pourriez-vous tout d’abord nous dire quelques mots à propos d’Apple et le marché “Pro” et créatif, en Europe et en France? Quelle est la tendance dans ce qui représente un secteur un peu particulier dans l’histoire d’Apple?

Oren Ziv : Apple continue de mettre à la disposition des professionnels de la création des produits incroyablement novateurs. Mac OS X Tiger possède un éventail des technologies et fonctions sans équivalent, tout particulièrement pour les professionnels créatifs, comme par exemple Core Image, Image Capture, Quartz Extreme, ColorSync, et Automator. QuickTime est à la pointe de l’industrie avec l’édition et la visualisation de la video HD. Final Cut Studio est pratiquement devenu le standard de fait de la post production video. Logic Pro est le choix des musiciens professionnels en ce qui concerne les logiciels d’édition. Nos modèles de Power Mac et PowerBook que nous avons mis sur le marché voici 2 mois sont plus puissants que jamais. Et à présent avec Aperture nous fournissons le premier outil de post production “tout en un” à l’intention des photographes.

MacPlus : C’est à Londres, dans son Apple Store de Regent Street qu’Apple a mis en place pour la première fois le ‘Studio’, comme une sorte de Genius Bar destiné aux créatifs. Personne n’ignore plus à présent que le Vice-Présent d’Apple pour le Design Industriel est lui-même britannique. Est-ce que Londres est un endroit vraiment à part pour créer?

Oren Ziv : Il y a de fantastiques centres de création d’un bout à l’autre de l’Europe, et Paris et Londres en font partie sans conteste. Nous aimons à penser que nos produits étayent la créativité des gens, peu importe où et quand elle apparaît. Cela tombe sous le sens en ce qui concerne les utilisateurs de PowerBook, avec Final Cut Studio et Aperture, lorsqu’ils voyagent.

MacPlus : Venons-en à Aperture. A qui est-il destiné : au photographe du coin qui travaille seul et qui réalise peut-être 30 mariages par an, ou au studio professionnel avec une équipe de 20 personnes, ou bien au photographe de presse ou d’agence ?

Oren Ziv : Aperture est conçu pour mettre en place un flux de post production numérique, avec un standard de qualité professionnelle. Il est parfait pour un professionnel qui travaille seul, quel qu’il soit, ou un amateur passionné et de bon niveau. Bon nombre de publications et d’agences de photo sont d’ores et déjà en train de miser sur Aperture pour leurs photographes, parce qu’il leur permet de manipuler des images d’une résolution incroyable, de faire un tri parmi des tonnes de clichés pour en choisir les meilleurs, retoucher et peaufiner ceux qu’ils ont retenus et les livrer dans des délais ultra- courts.

MacPlus : Aperture est présenté avec 5 grandes fonctions principales (Advanced RAW Workflow, Nondestructive Image Processing, Powerful Compare and Select Tools et Versatile Printing and Publishing), avec une attention toute particulière sur le format RAW que l’on pourrait comparer au négatif ou à la diapo originale, ainsi que des outils spécifiques que l’on aurait pu trouver dans un vrai labo. De quelle manière les professionels ont-ils été impliqués dans le processus de développement du logiciel?

Oren Ziv : Nous avons discuté avec beaucoup de photographes professionnels en se demandant de quelle manière la photographie digitale changeait leur façon de travailler et la remettait en question. Nous avons parlé à des photographe de ville, des photographes de mode, des reporter photographes, parmi d’autres. Même si ces 3 types de photographes se consacrent à des genres différents, ils ont beaucoup en commun. Avec la photo numérique avec laquelle ils doivent se débrouiller, qu’est-ce qui caractérise essentiellement les négatifs numériques? Ce sont gros fichiers RAW difficiles à manier qui encombrent des douzaines de disques FireWire pour les conserver. Ils “tapent” des centaines de clichés numériques exactement de la même manière qu’ils faisaient des centaines de clichés sur du film. C’est parfait pour ce qui est de la prise de vue, mais lorsqu’ils sont de retour au studio ils doivent ensuite passer au crible ces centaines d’images pour en choisir quelques unes.Et quand vient le moment de retoucher les épreuves, ils doivent être leur propre labo, redresser et recadrer, ajuster l’exposition, la balance des blancs et ainsi de suite.
Et ils doivent faire tout ça dans l’urgence pour remettre leur épreuves entre le mains de leurs clients, parce que les cycles sont rapides dans le monde digital et que cela va en s’accélérant.—–

Crédit photo ; Martin Gisborne

La suite de l’entretien, initialement publié en deux parties

MacPlus : Est-ce qu’Aperture sera localisé dans des versions pour le marché local, par exemple en français?

Oren Ziv : c’est quelque chose que nous étudions mais nous ne pouvons rien annoncer pour l’instant.

MacPlus : Apple est ordinairement très engagé vis à vis des standards en vigueur dans l’industrie, et tout particulièrement dans les standards ouverts, depuis OS X. Ce n’est pas le cas pour le format RAW, et chaque fabricant possède sa propre déclinaison du format. Est-il si difficile d’arriver à un accord pour former un consortium comme le M-PEG group par exemple?

Oren Ziv : Beaucoup de gens sont persuadés que RAW est un format de fichier. Ce n’est pas le cas. CR2 est le format RAW de Canon, NEF est celui de Nikon. OLY celui d’Olympus, etc. Même lorsque l’on considère ces formats de différents fabricants d’appareils photo, il y a des dialectes différents d’un modèle à l’autre. Pour les appareils Nikon par exemple, on a le D70 NEF, le D2X NEF, le D200 NEF, et ainsi de suite., En fait OpenRAW organization [NDLR : un collectif qui dénonce la prolifération des formats RAW propriéraires, et qui milite pour la documentation Open Source de ces différents formats, ainsi que pour la mise en place d’un format RAW universel] a répertorié 163 dialectes RAW enregistrés officiellement. Chez Apple, nous prenons en compte les formats RAW au niveau du système d’exploitation. De cette manière, nous pouvons augmenter les formats RAW supportés avec chaque mise à jour de Mac OS X.

MacPlus : Le secteur scientifique et la recherche sont traditionnellement des points forts d’Apple. Est-ce que des développement spécifiques sont envisagés pour Aperture, en ce qui concerne l’imagerie scientifique?

Oren Ziv : Aperture utilise plusieurs techniques à la pointe, à l’intérieur même de Mac OS X Tiger. En particulier, Aperture utilise Core Image, notre API graphique de prochaine génération qui permet des niveaux inédits de fonctionnalités de classe professionnelle, dans les applications d’imagerie. Core Image a aussi la prise en charge native des formats d’image RAW. Aperture utilise également Quartz Extreme, notre modèle de rendu avancé, avec le PDF intégré pour un rendu et une impression sans faille.

MacPlus : La photo n’est pas encore tout à fait dématérialisée, du moins pas au point où peut l’être la musique par exemple : qu’en est-il de l’impression et de la publication? Est-ce que les albums seront vendus aux pros par Apple, comme une prestation de service spécifique, ou cela se passera t-il via un partenariat avec une société tierce?

Oren Ziv : En ce qui concerne l’impression, Aperture est extrêmement polyfonctionnel. Tout d’abord, il supporte un flux de travail d’impression entièrement géré par ColorSync. Les utilisateurs peuvent faire des tirages, des planches-contacts personnalisables, et des albums de grande qualité. Tout peut être imprimé sur place, ou commandé grâce un service en ligne intégré.

MacPlus : La presse et l’édition sont devenu un secteur particulièrement disputé, avec en particulier une compétition acharnée entre Quark et Adobe. Apple entretient une relation de partenariat très étroite avec les 2 : Photoshop est étroitement intégré dans Aperture, par exemple. Mais ce qui fait la décision désormais c’est la capacité de l’éditeur à proposer une solution complète qui prenne en compte le flux de travail de A jusqu’à Z. Pourquoi ne trouve t-on pas davantage d’outils collaboratifs dans Aperture?

Oren Ziv : Aperture fonctionne avec tous les formats d’image majeurs, ce qui fait que les utilisateurs peuvent aisément se servir d’Aperture en tant qu’élément dans un flux de travail complet d’image et d’impression. En particulier, Aperture possède une fonction d’export en un seul clic vers Photoshop, et prend en compte nativement les fichiers PSD.

MacPlus : Sauf erreur, Final Cut Pro a été annoncé en 1999, et iPhoto en 2002. Pourquoi a t-il fallu tant de temps avant de voir Aperture? Était-ce seulement pour des raisons d’architecture (Image Core, PCI Express)? Ou est-ce qu’Apple a considéré que la majorité des pros était sur le point de franchir le pas du “tout digital”? Doit-on considérer Aperture comme une tête de pont comme Final Cut Pro le fut à la fin des années 90?

Oren Ziv : Aperture a été créé depuis les fondements pour répondre aux besoins des photographes du numérique professionnel d’aujourd’hui, et met à profit les technologies les plus avancées de l’imagerie disponibles pour les ordinateurs de bureau. Aperture est vraiment un produit à la pointe de la technologie, qui met à disposition toute la puissance du dernier système d’exploitation d’Apple et la technologie de son matériel.Il pose vraiment une nouvelle pierre pour la photographie numérique.

MacPlus : Est-ce à dire qu’Aperture est la meilleure raison pour l’industrie de l’impression de “switcher” d’OS 9 à OS X… et non vers Windows?

Oren Ziv : Il y a de nombreuses raisons très convaincantes d’utiliser Mac OS X Tiger, et Aperture en est très certainement une de plus. Aperture apporte une valeur ajoutée incroyable aux photographes. Et il faut la dernière version de Mac OS X Tiger pour que cela fonctionne.

Entretien réalisé par mail entre le 21 novembre et le 13 décembre 2005

Aperture : entretien avec Oren Ziv
OpenRAW.org
– [Aperture sur l’AppleStore->
http://aos.prf.hn/click/camref:ii4N/pubref:evenement/destination:http://store.apple.com/fr/product/MA154]