Suivez-nous

Interview

MacPlus chez 20 Minutes !

RXL

Publié le

 

Par

image 190 x 250


Patrick Lamotte, bonjour. Vous êtes le responsable informatique du journal gratuit 20 Minutes, lancé tout récemment. Je crois que vous avez choisi un système multiplatforme, comportant un nombre important de Macs… Pouvez-vous nous en dire plus ?

– Il faut savoir que 20 Minutes est un groupe européen et que sa filiale allemande a fermé en juin 2001. Nous avons donc récupéré leur équipement qui était constitué de Mac, PC et 2 Sun Enterprise 220 R que nous avons bien sûr utilisé en priorité. Ceci dit, mon expérience presse fait que je suis plus enclin à installer des Macs que des PCs pour leur facilité d’installation, d’utilisation et de maintenance. Les directions administratives et commerciales ont voulu travailler sur PC, principalement pour ne pas changer leurs habitudes de travail. Nous avons donc une trentaine de personnes sur PC (la direction, les assistantes, les commerciaux, la diffusion) et une trentaine sur Mac (la rédaction et l’informatique). Nous avons le serveur de fichiers de la rédaction sur un Sun Enterprise, un serveur Mac pour la gestion éditoriale, 4 serveurs PC (un pour le mail, un pour les logiciels commerciaux, un pour le backup et un autre serveur de fichiers et d’impression pour les PC). Tous les Macs sont en 9.2.2, les serveurs PC en W2000, les PC de travail étant en W2000 ou XP. Le Sun Solaris 8 avec Ethershare et PC Share. Nous avons racheté 2 Mac puissants (G4 933 Mhz) pour le scan et le rip, car la fabrication du journal est faite en interne. Au niveau du système éditorial, nous avons opté pour QPS (Quark Editorial System), système éditorial basé autour de QuarkXPress.

Quelles ont été les réactions de vos journalistes face à l’infrastructure Apple ?

– Il n’y a aucun problème, même ceux qui travaillaient sur PC avant se sont habitués très rapidement au Mac. Le gros avantage du Mac, à mon sens, est sa facilité d’utilisation et de mise en réseau. La formation a été minimum (1/2 journée pour QPS).

Etes-vous toujours sous OS9, ou migrez-vous certains postes vers OSX ? Avez-vous un plan de migration ? Sous quelles contraintes ?

– Nous sommes sur OS9 et nous n’avons pas l’intention de passer sous Mac OS X pour l’instant, la raison principale est que le logiciel éditorial ne tourne pas sous OSX. Nous pensons tester Photoshop 7.0 sous Mac OS X pour le poste scan.

La mise en réseau de Mac et de PCs a-t-elle posé des problèmes ?

– Non, pas de problème. Nous avons un serveur PC, sous Windows 2000, qui a quelques dossiers partagés sur Mac et PC et le serveur Sun qui gère aussi les PCs et Macs grâce à PCShare et EtherShare.

Vous avez certainement entendu parler des rumeurs de serveurs Macs rackables… Quelles sont vos attentes en termes de serveurs Apple ?

– J’ai effectivement demandé à notre revendeur de me tenir informé de ces nouveaux serveurs, mais c’était il y a 2 mois et depuis aucune nouvelle. Apple a malheureusement la mauvaise habitude d’abord de faire courir des rumeurs et ensuite de sortir des machines du jour au lendemain sans prévenir personne ce qui n’est pas drôle pour les responsables informatiques.

Le monde de l’Edition et de la Presse est encore majoritairement sous Mac… Le vent est-il en train de tourner, ou croyez-vous qu’Apple saura conserver sa position dominante ? Sous quelles contraintes ?

– Non, je crois à la survie d’Apple dans le monde de la presse car les outils de mise en page et de travail sur les images et infographies sont nettement plus accessibles que sur PC, en particulier la gestion des polices et le rendu écran.
L’Humanité qui a essayé de passer toute sa réalisation sur PC est revenu en arrière, Impact Médecin a aussi fait le test mais est resté sur Mac. Le problème le plus épineux est les serveurs. Apple doit absolument ajouter dans son offre des serveurs puissants avec mirroring, disques hot-plug… tout en gardant la facilité de mises en place et de maintenance.