Suivez-nous

Interview

Le point sur la WWDC

Ormerry

Publié le

 

Par

image 162 x 241

La Worldwide Developers Conference 2002 s’ouvre lundi, et, comme à chaque fois qu’une intervention de Steve Jobs est prévue, les rumeurs et supputations vont bon train.

Que peut-on espérer de ce rendez-vous ? Mac OS X sera évidemment au centre de toutes les discussions, mais beaucoup d’entre nous espèrent de surcroît, sans trop y croire, des annonces de nouveaux matériels. Nous allons tenter de passer en revue toutes les possibilités… en sachant que Steve n’aura aucun mal à nous sortir un lapin de son chapeau s’il le souhaite. “We have some pretty good things coming“, a-t-il dit récemment à ses actionnaires. Mais quelles bonnes choses ?

Mac OS X :

Mac OS 10.2 : sa présentation est un certitude. “Jaguar” devrait être la première version pleinement mature et  optimisée de Mac OS X, et l’on espère une amélioration majeure de la gestion de l’affichage, qui permettrait une meilleure fluidité d’Aqua sur des Mac à processeurs G3. Une délégation d’une partie des calculs d’affichage aux cartes graphiques (plutôt qu’au processeur) est également envisagée (au conditionnel). Reste à connaître sa date de sortie publique : sans doute juillet. Mac OS 10.2 Server devrait être disponible quasi-simultanément… avec le nouvel Apache 2.0 (peut-être) et des WebObjects améliorés (sans doute).
Mac OS 10.1.5 : une nouvelle évolution du système est possible avant la sortie du 10.2. Elle n’a cependant aucune raison d’être annoncée lors de cette WWDC plutôt qu’à un autre moment.
Mac OS X pour x86 : techniquement faisable, stratégiquement très improbable.

Les machines :

Un iBook amélioré : il est certain qu’une révision légère de la gamme iBook est en cours (augmentation des vitesses processeur, nouvelle carte vidéo… voire, moins probablement, un processeur G4). Une conférence de développeurs serait cependant un étrange endroit pour annoncer une modification de la gamme grand public.
Des PowerMac rackables : réclamés depuis des années, il semblerait qu’Apple se soit enfin décidé à les fabriquer. Ces unités centrales de type “industriel” (3U ou 4U) devraient être prioritairement destinées aux entreprises de l’audiovisuel et de la création graphique, mais il n’est pas impossible qu’un modèle plus orienté “serveurs”, moins cher, moins gros (2U), avec peu de connectique et de bus internes, voit le jour. Quant aux prix, ils devraient être hélas conséquents.
De nouveaux PowerMac G4 ou G5 : cette hypothèse est hautement improbable… à moins que les mauvais chiffres de vente des PowerMacs actuels n’incitent Jobs à presser le mouvement. On ignore si Motorola fabrique des processeurs G5 en quantité, ou si la fréquence des G4 a pu être “poussée” aux alentours de 1,5 GHz..
Un iPod pour Windows : pourquoi pas…
Un nouvel iBidule : cohérente dans la stratégie du “hub numérique”, la sortie d’un nouveau périphérique n’est pas exclue. Lecteur DVD portable ? Appareil photo numérique pilotable par iPhoto ?

Les logiciels :

QuickTime 6 : il est, on le sait, terminé. Le conflit autour de la norme MPEG 4 et des droits afférents a-t-il été discrètement résolu ?
iPhoto 1.1 : mis en ligne (mais non annoncé), puis retiré des serveurs, il devrait faire rapidement une réapparition, sans forcément de lien avec la WWDC.
un logiciel de vidéoconférence : la rumeur court, rien de l’étaye ni ne la dément.
AppleScript Studio : l’environnement de développement AppleScript, en version 1.2, sera sans doute une des vedettes de la conférence.

Les technologies :

Bluetooth : il sera au centre de nombreuses rencontres de programmeurs. Sans doute des environnements de développement, voire des logiciels de contrôle seront-ils présentés. Il se murmure que Jobs aurait l’ambition d’être le gourou de la révolution domotique mondiale… En a-t-il les moyens ?
AirPort accéléré : une version à 112 megabits par seconde est en test… sans doute est-elle encore un peu “jeune” pour être commercialisée
GigaWire (FireWire 2) : la technologie est mure, elle n’attend plus que la décision d’Apple de l’implémenter en standard sur tout ou partie de sa gamme. A quels coûts et pour quels usages ?
L’USB-2 : on se demande quel intérêt immédiat aurait Apple à proposer sur ses machines cette norme concurrente du FireWire.

A l’heure actuelle, seul Steve Jobs et ses plus proches conseillers savent ce qu’ils nous réservent. Rendez-vous sur MacPlus lundi 6 à 19h (heure de Paris) pour le fin mot de l’histoire…