Suivez-nous

Prospective

Apple : 32 millions de bénéfices

Ormerry

Publié le

 

Par

image 529 x 336

Apple vient d’annoncer, conformément aux prévisions, un bénéfice net de 9 cents par action, soit 32 millions de dollars au total.

Le chiffre d’affaire trimestriel s’élève à 1,43 milliard de dollars (dont 42% hors Amérique du Nord), en baisse de 3% . Ce sont 808 000 Macs qui ont été écoulés durant les trois dernières mois (-2% par rapport à l’an dernier), soit 378 000 iMacs, 169 000 iBooks, 16700 PowerMac , et 94 000 PowerBook ; les iMacs, PowerBooks et Power Macs ont subi une baisse importante des ventes (traduisez : seuls les iBooks ont le succès escompté). Les ventes d’iMac en particulier se sont essouflées en mai et juin, et les ventes de XServe n’ont pas atteint les prévisions.

La marge brute baisse également (de 29,4% à 27,4%) mais demeure très confortable.

C’est en Europe que la chute des ventes a été la plus marquée (le taux de conversion dollar/euro qu’y pratique Apple n’y est peut-être pas pour rien). A propos d’euro justement, Apple s’attend à une nouvelle baisse de sa marge brute pour le prochain trimestre, due à des ajustements agressifs de tarification, en particulier en Europe, pour suivre la baisse du dollar.

Des licenciements ont eu lieu récemment dans le centre de production de Sacramento (7% des employés), et Apple n’exclut pas de nouvelles réductions de personnel dans les mois qui viennent. Par contre, les ouvertures de boutiques Apple se poursuivront (31 aujourd’hui, 50 à la fin de l’année), mais aucune transposition de ce concept hors des Etats-Unis n’est actuellement prévue.

Apple possède encore 4,3 milliards de dollars de liquidités, et l’on peut s’attendre à de nouvelles acquisitions d’entreprises.

Notons la petite phrase de Steve Jobs en forme de mise en bouche : “nous travaillons très dur […] [refrain connu] […] et nous continuons à investir dans un important panel de nouveaux produits, dont nous reparlerons plus abondamment, pour certains, demain”.

Evolution des résultats trimestriels d’Apple depuis 1996 (en millions de dollars)

Communiqué de presse