Suivez-nous

Prospective

Une keynote de l’intérieur

Cedman

Publié le

 

Par

image 35 x 35

Nous étions avant hier, tout comme vous, les yeux rivés à notre écran, pour suivre en direct le désormais célèbre Steve Jobs ‘s show. À une différence près, nous étions, avec quelques confrères, invités à la suivre dans les locaux d’Apple France en compagnie de Jean-rené Cazeneuve, PDG d’Apple France et Frédéric Morel, responsable Marketing Plate-forme.
La keynote s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant et s’en est suivie une discussion très détendue sur les différentes annonces ainsi que sur la position d’Apple en Europe, l’occasion pour nous de mieux comprendre et d’analyser la stratégie d’Apple.

Jaguar pourrait ne pas s’appeler Jaguar en Europe mais Mac OS X v10.2, en raison de droits d’utilisation du nom“. Concernant le prix de Jaguar, Jean-René Cazeneuve renchérit : “vous savez, il y a plus de 150 nouveautés et pas des moindres. Le système a été revu et corrigé de fond en comble, il s’agit plus d’une nouvelle version que d’une simple mise à jour“. Frédéric Morel ajoute : “concernant la stratégie OS, Apple sort une version majeure et complète[[ndlr : Comprenez plein tarif.]] tous les 12 mois, hors Mac OX en est à plus de 18 mois d’exploitation, le temps de la nouvelle version a donc sonné“.

Lors du keynote Steve Jobs a écorché a maintes reprises Microsoft, la contre-attaque semble virulente et, si sur le sol Américain la campagne Switch bat son plein, quid en Europe ? “Switch est vraiment une campagne sur du très long terme, car il y a une volonté durable d’amener de nouveaux utilisateurs vers le Mac et Apple entend bien faire le forcing et accentuer ses démarches en ce sens. Les efforts sur le marché de l’éducation seront encore plus renforcés. De plus la nouvelle version pour PC de iPod est un excellent moyen de mettre une machine Apple entre les mains de nouveaux utilisateurs, de mieux faire connaître nos produits et pourquoi pas les inciter à acheter un Mac“.

Jobs a annoncé l’ouverture d’un nouvel Retail Store basé à New York. Qu’en est-il des boutiques Apple en Europe ?
Nous rêvons tous d’un Apple Store sur les Champs-Élysées ! Cependant il n’est vraiment pas a l’ordre du jour, ni même dans un futur proche d’ouvrir de telles boutiques, pour des raisons évidentes de coût mais aussi de marché car les réseaux et les méthodes de ventes sont radicalement différentes et plus complexes qu’aux Etats-Unis. Nous privilégions les boutiques en “écosystème” type Surcouf et les Apple Center“.

Steve Jobs n’a annoncé aucune nouvelle machine professionnelle lors de ce keynote et notre déception a dû être si visible que Jean-René Cazeneuve nous explique : “vous savez, je comprends votre déception car, on attend toujours plus à chaque Keynote, et cette attente est soumise à la pression des sites de rumeurs qui la font monter d’un cran a chaque fois. Mais, regardez toutes les annonces faîtes depuis six mois. Notre gamme n’a cessé d’évoluer, notre offre tant matérielle que logicielle n’a cessé de s’étoffer. Il vrai aussi que cette déception vient du fait que Steve Jobs privilégie des keynotes de moins en moins spectaculaires et entrecoupées d’Apple Events. Ce fut une keynote bien remplie, regardez notre offre logicielle, aucun de nos concurrents n’est en mesure d’en dire autant“.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que les revendeurs ont du mal à se faire livrer en G4, cela signifie, en général que lorsqu’il y a rupture de stock, de nouvelles machines sont programmées. Interrogé a ce sujet, le PDG d’Apple France répond : “Non, il n’y a pas rupture de stock, ces machines sont disponibles…
Alors comment expliquer ce problème d’approvisionnement ?
Il est vrai que si vous êtes revendeur et que vous nous appelez pour passer commande on vous dira que cette machine est disponible mais en revanche on ne pourra pas vous dire quand vous serez livrés…
Ce qui veut dire ? “A vous d’en déduire ce que vous voulez“, a-t-il ajouté dans un large sourire.

Voilà qui laisse présager le meilleur pour septembre, car nous savons déjà que même si Jaguar, pardon Mac OS X v10.2 sera présent sur scène lors du keynote, il sera déjà dans les bacs des revendeurs alors, nouveau G4 en perspective, attendons de voir…
En tout cas ce fut une excellente expérience que de suivre cette keynote de l’intérieur, cela nous a permis de mieux comprendre la stratégie d’Apple et de mieux juger les efforts qu’ils font dans de nombreux domaines.