Suivez-nous

Prospective

Chronique d’un achat fébrile

MacPlus

Publié le

 

Par

image 150 x 143

Que fait-on dans un Bruxelles caniculaire en pleines vacances? On s’offre un
tout nouveau PowerMac et on le raconte à tout le monde. Voici la chronique
consumériste d’un Juju assoiffé de gigahertz et de Jaguar.


Premier épisode : Mardi 13 août

1:12 (du matin)
Je peine à trouver le sommeil alors que je viens d’éteindre mon G/400. Dans mon cerveau surexcité, je ne cesse de ressasser les dernières prévisions livrées par les sites de rumeurs américains. C’est sûr, les nouveaux PowerMac pointeront le bout de leur nez Quicksilver dans la journée de ce mardi 13 août.


4:26
Je me réveille en sueur. DDRam, processeurs G4 et Superdrive s’entrechoquent dans mes pensées embrumées. Bah… j’ai l’habitude de ces mac-insomnies. Ca me prend tous les six mois, à l’approche d’une annonce de Cupertino. Je dois être cinglé, quelque part. Mais je m’en fous.


8h50
D’un bond, je me retrouve devant mon écran à la recherche fébrile de nouveaux bruits de couloir. J’ai bien sûr entamé mon errance par un saut sur Apple.com qui me nargue avec ses PowerMac pareils à la veille.


13:42
Ouiiiii ! Il y a du changement dans l’air! Tous les AppleStores du monde affichent une page évocatrice: “We’ll be back soon. We are busy updating the store and will be back within the hour”. Héhéhé! Ils avaient donc vu juste, les “rumoristes”…

Je prends une capture d’écran que j’envoie à MacPlus. Ca peut les amuser, me dis-je…


14:56
Mes yeux rivés à l’écran, j’appelle mon pote Lio. Tel Mac OS X, j’opère un subtil multitâche préemptif entre notre conversation téléphonique et ma fenêtre Explorer bloquée sur l’AppleStore américain en rade. Machinalement je presse les touches pomme-5 (rafraîchissement de la page) toutes les 10 secondes. Soudain, ça y est… le serveur d’Apple.com répond… c’est très lent… et yaaahouhouhou: les nouveaux G4 sont là! J’explose de joie, un peu comme le supporter au moment du goal. A l’autre bout du fil, Lio est perplexe puis amusé par ma joie hystérique. Je crois que, depuis ce moment-là, il doit se poser des questions sur ma santé mentale 😉

Mes premiers mots? “Hahaha! Elles étaient donc bel et bien compromettantes, les images postées quelques semaines plus tôt sur le Net!”

Mes pupilles parcourent frénétiquement les premiers éléments de spécification des nouveaux PowerMac. Je les lis à haute voix tout en grommelant d’admiration: bi-pro sur toute la ligne, DDRam comme prévu, carte mère à 167 MHz, ATA-100 Radeon 9000 Pro, même architecture que le Xserve… Lio ricane.


15:07
J’abandonne mon cher interlocuteur et je scanne à toute vitesse mes sites de news mac favoris. Les premières réactions de déception fusent sur les forums francophones. Mais je suis trop euphorique pour me laisser atteindre. Ca fait des mois que je les attendais, ces foutues machines, frustré que j’avais été lors de la sortie des QuickSilver de février.


15:21
Bon OK, c’est décidé: il me faut le nouveau bi-pro 1 GHz. Cette bête doit tourner d’enfer sous Jaguar et reléguer mon G4/400 à la préhistoire. Je téléphone à un revendeur bruxellois. Mais le Vpciste à l’autre bout du fil m’envoie paître: “Monsieur, ces machines sont sorties il y a un quart d’heure. Je les découvre en même temps que vous… alors je ne veux pas vous envoyer balader mais… retéléphonez-nous mardi ou mercredi prochain!”

“Ha oui, Coco? Ben t’as perdu un client!”, marmonne-je après avoir raccroché.


15:24
L’AppleStore belge indique une disponibilité immédiate des 867 MHz et des 1 GHz. Je compose le numéro 0800 de la Pomme. Un opérateur, un peu perdu, m’avoue qu’il vient à peine de sortie d’une formation express à la vente des nouveaux G4. Je lui demande un devis avec délai de livraison; devis que je ne recevrai que deux jours plus tard.


15:42
Je me ressaisis et j’appelle Olivier, mon revendeur préféré. Après tout, pourquoi lui serais-je infidèle pour une occasion pareille? Déjà bien au courant, Olivier partage mon engouement pour le milieu de gamme et m’assure qu’Apple doit le livrer la semaine qui suit.

“OK, tu m’en mets un de côté et tu le bourres de DD-Ram. J’ai toujours rêvé d’avoir un giga de mémoire vive !”


21:20
Je lis attentivement la doc technique qu’Apple a publié en fin d’après-midi. Manifestement, les nouveaux G4 peuvent toujours booter sous Mac OS 9. Utile, quoique j’ai décidé de passer définitivement à Mac OS X, convaincu que Jaguar marque la maturité de l’Unix d’Apple.

Je suis un peu embarrassé par la diminution de la cache de niveau 3 (1 Mo contre 2 sur l’ancienne gamme) ainsi que par le type de processeur embarqué. Il appartient manifestement à la génération connue jusqu’ici.


22:04
Sur le forum de Mac Plus, la guerre fait rage entre défenseurs du Mac et adeptes du PC. Pourquoi tant de violence et d’intolérance? Après tout, nous ne parlons que de matos… du calme, quoi!


23:55
Bon, j’ai eu mon compte… Au dodo pour des rêves peuplés de pommes 😉


Suite au prochain épisode…