Suivez-nous

Prospective

Quand le Mac redevient œuvre d’art…

La famille MacBook et MacBook Pro telle qu’elle a été présentée hier soir est indiscutablement une réussite en matière de design et de génie industriel. Mais est-ce pour autant suffisant ?

Boro

Publié le

 

Par

Tim Cook

Momentum”. C’était le mot du jour hier soir, au cours de la présentation par Apple de sa nouvelle ligne de portables désormais unifiée, regroupée autour du verre et de l’aluminium de leur design commun. Est-ce pour marquer la nouvelle sérénité de la Pomme face à son avenir ? Rompant avec son habitude, “c’est au son moelleux des archers d’un orchestre de contrebasses” comme aurait dit Philippe Meyer que s’est ouvert l’événement spécial, en l’occurrence celui d’un violoncelle seul sur la suite n°1 du même nom. Et il y a de quoi : cela fait désormais deux ans d’affilée que le Mac surpasse, et de loin, la progression du reste de l’industrie, et même 14 sur les 15 derniers trimestres.

Quant au marché de l’éducation où elle est installée depuis belle lurette à la première place en France et en Europe, Apple a récupéré cette première place sur le marché américain, qu’elle avait dû céder à Dell depuis 2001. Mieux, sur le marché US du portable, les machines à la Pomme confisquent 39% du volume : dès lors, tout était dit, et Tim Cook a eu beau jeu de mettre de son côté les rieurs, en montrant la photo d’un amphi littéralement rempli par des étudiants équipés de portables Apple! Tout le monde en convient : ce n’est plus une impulsion, c’est une véritable prise d’appel…

Outre le succès incontestable que rencontrent les portables-maison, le message qu’Apple cherchait à faire faire passer était double : d’une part, le Capitaine a bon pied bon œil et 11-7 de tension, tandis qu’au surplus son état-major et son second son prêts à prendre le relais, et d’autre part, Apple conçoit et fabrique les meilleurs ordinateurs portable du monde, et elle compte bien expliquer à la concurrence comment il faut s’y prendre…

macbook family

macbook family

L’état de l’art de l’ordinateur portable…

Le fait est que l’on avait plus vu Apple aussi fière de son design industriel depuis 2004 et l’iMac G5, et peut-être même depuis le Macintosh original : si l’on excepte la présentation des usines qui fabriquaient les gaufrettes de PowerPC 970 dans l’usine d’East Fishkill d’IBM en 2003, Apple n’avait sans doute plus ainsi montré fièrement ses lignes de fabrication depuis celles de son usine de Freemont, pour le lancement du Macintosh il y aura un quart de siècle en janvier prochain. Fiers comme l’étaient Jonhathan Ive, Steve Jobs et Dan Riccio de leur design et de leur process de fabrication, on se serait presque attendu à ce que l’équipe signât la face interne du châssis des machines, comme il y a 25 ans de cela…

Apple a-t-elle construit en définitive sa propre usine en Chine, afin d’éviter des transferts de technologie vers des sous-traitants qui travaillent également pour la concurrence, ou qui pourraient même à leur tour devenir des compétiteurs ? Le rachat de PA Semi et son savoir faire en matière de chipsets devrait également donner à Apple la possibilité différentier son offre, vis-à-vis de ses concurrents en ce qui concerne les ultra mobiles du segment iPod et iPhone. Dans quelle mesure Apple qui a travaillé avec NViDIA sur les nouveaux GeForce 9400M et 9600 GT – Drew Henry le Senior Director Platform Product qui conduisait cet après-midi un confcall pour la presse informatique européenne, singulièrement centré sur le Mac, a confirmé qu’il s’agissait d’une demande spécifique d’Apple – va-t-elle bénéficier d’une longueur d’avance ? Drew Henry a néanmoins précisé que le chipset miracle – ou plutôt le System on Chip – ne ferait l’objet d’aucune exclusivité, même si rien n’était encore signé avec les autres constructeurs (Apple compte bien en acheter suffisamment pour assécher un bon moment la capacité de production du fondeur). En tout état de cause, la puce qui délivre 5 fois plus de puissance pour une consommation équivalente devrait pouvoir fonctionner avec OpenCL dans Snow Leopard, même si Drew Henry a préféré en réserver la primeur de l’annonce à Apple, tout en précisant qu’NVIDIA était membre du consortium OpenCL…

GF9400M2

GF9400M2

… sans trop forcer son talent ?

Des MacBook tout alu et aux écrans ultra-lumineux, au design unifié et écologiquement irréprochables, avec des chipset graphiques sur-vitaminés – même s’il est pour l’instant nécessaire de changer de session pour passer du chipset à la véritable carte graphique sur le MacBook Pro, quand cela n’est pas nécessaire sous Windows – ; d’où vient dès lors ce sentiment sinon d’inachevé, du moins qu’il manquait quelque chose ?

Ce n’est certes pas la première fois, et les rumeurs qui s’étaient succédé ces dernières semaines avaient très largement défloré le sujet. Est-ce la disparition du port FireWire sur le MacBook ? Là non plus, ce n’est pas la première fois, et la première version du MacBook Pro 15 pouces avait lui aussi fait les frais d’une segmentation artificielle du marché, avant qu’Apple ne fit machine arrière en rétablissant le FireWire 800 sur tous les modèles de sa gamme pro. Si les protestations sont suffisantes, il est probable qu’il en sera à nouveau de même ; mais comment Apple compte-telle continuer à “pousser” l’usage pour tous des contenus video dans ces conditions, en particulier dans le secteur de l’éducation ?

Outre l’absence du modèle 17 pouces dans le changement de design, c’est sans doute le manque d’audace et d’agressivité dans la tarification, et qui – si l’on excepte le modèle blanc en fin de vie – laisse un intervalle conséquent entre l’ iPhone ou le Mac mini et le premier véritable nouveau MacBook, dont le modèle hight end prend de surcroît 50 € par rapport à la gamme précédente. Un nouveau trackpad, une batterie et un disque dur hyper-accessible ne font pas tout, au moment où certes le périmètre de son rival de toujours se réduit, mais où s’annonce également une récession à l’échelle de la planète qui risque de contracter aussi les segments supérieurs du marché.

La Macworld Expo du 25e anniversaire, programmée pour début janvier à San Francisco, verra-t-elle davantage d’audace ? On rêverait de voir une nouvelle fois Apple bousculer ce marché, avec sa nouvelle interface gestuelle qu’elle fait petit à petit monter en puissance. L’iMac-Tablet est-il enfin pour bientôt ? Pour l’instant, et comme aurait dit un autre Philippe – Manœuvre celui-là, à la Recherche de la Nouvelle Star – “Ça sent trop l’savon et pas assez la foufoune…” :langue