Suivez-nous

Édito

Passer au Mac – partie 1

Etape obligatoire de votre conversion, la visite envoutante du site de la firme de Cupertino !

Yrogerg

Publié le

 

Par

chronique.jpg

chronique.jpg

La conversion d’un Noob ne se fait pas en un jour, comme Rome d’ailleurs, à ce qu’il paraît. Non, non, il s’agit d’un long processus bien huilé et séquencé de différentes phases bien dissociées. La première, nous avons pu déjà en parler, des logiciels Mac sous Windows (des Safari par ci, des iTunes par là), des iPhone (3G, 3GS), des copains sous Mac, plutôt des fanboys d’ailleurs, vantant les mérites de leurs montures. Bref, que des choses qui suscitent la curiosité (lire « Rétrospective, tome 4 »), et qui vous amènent à en savoir un peu plus sur la belle pomme. C’est donc en toute logique que vous vous apprêtez à lancer votre butineur windowsien pour aller requêter le site Apple.fr et y découvrir moult merveilles, ou une belle leçon de marketing, tout dépend de votre objectif de visite.

En l’occurrence, pour un Noob comme vous, ascendant geek, votre objectif était de trouver de merveilleux tableaux de spécifications techniques, ces magnifiques critères chiffrés qui vous permettent de vous faire votre propre opinion sur les performances de la machine tant convoitée. Oui mais, non. Du moins, pas tout de suite. Laissez-vous préalablement entraîner dans les méandres d’un parcours utilisateur bien défini et une présentation magnifiquement orchestrée, qui n’aura d’autre but que de vous sublimer, vous, le chaland. Car oui, et vous devez bien l’avouer, la première fois que vous vous êtes connecté sur le site de la firme de Cupertino, vous avez été sublimé.

Le site a le don de vous embarquer dans une messe presque religieuse, dont on ne ressort à priori pas indemne. Tout est là pour vous amadouer, vous convaincre, vous convertir. Bref, un marketing des plus efficaces qui passe par des vidéos apologiques, des textes percutants, un design épuré et séduisant, et des visuels qui piquent les yeux. Bref, le site provoque un sentiment de désir à l’égard des produits, et incite à prolonger l’expérience, pour peu que vous ayez passé brillamment le stade préparatoire de votre conversion.

Évidemment, beaucoup de termes vous sont parfaitement inconnus en tant que Noob. Visiblement, la secte a son propre dialecte et il est difficile de s’y retrouver : Airport, Time Capsule, Magic Mouse, MacBook, iMac, Mac mini, Mac Pro, iLife, iWork, MobileMe, Xserve. Qui sont ces gens ? Concrètement, vous, le nouveau qui souhaitez avoir une idée du tarif d’entrée pour faire parti du clan, qu’est ce que vous avez pour moi ? Pas d’inquiétudes, vous le prospect tant convoité, vous avez le droit à votre propre parcours d’initiation. Son nom ? « Passer au Mac », une rubrique qui a marqué votre conversion à la pomme, parce qu’elle vous était directement concernée, à vous, pilote de PC. Cette rubrique comprend plusieurs sous rubriques :

Pourquoi vous adorerez le Mac ?

Vous vous rappellerez toujours de cette phrase. Si vous avez toujours apprécié l’achat de vos machines d’antan, vous ne les avez pas pour autant adorées. Ce qui frappe donc, c’est l’aspect hautement prétentieux de la question, tout du moins au premier abord. Prétentieux donc dans la prose, mais, après avoir parcouru plusieurs pages du site, on finit par s’habituer à ce langage presque hautain et cette insistance de la forme.

Quel Mac êtes-vous ? »

Dis moi qui tu es, je te dirai quel Mac tu es. Sur cette page, le Noob pourra découvrir simplement l’ensemble de la gamme d’ordinateurs avec l’objectif de la machine en face. Simple et efficace. Elle est où la machine qui fait tout ?

Questions / réponses

Une liste de questions qu’un usagé de Windows est apparemment sensé se poser avant l’achat. Eh bien, c’est ce que nous allons voir un peu plus loin…

Trois rubriques donc, qui sont sensées vous convaincre de passer au Mac et ont vocation à vous rassurer par rapport à la fameuse transition qui vous attend. Un peu à l’image du fumeur à qui il faut expliquer cette phase de transition qui suit l’arrêt du tabac et qui lui provoque une bonne dose de stress. Pourquoi pas. Commençons, avec votre expérience impressionnante et non négligeable de 6 mois dans l’univers Mac, de décortiquer cette dernière rubrique, les « questions / réponses ». On s’attaquera au reste un peu plus tard.

Première question de Micheline, 45 ans : « Un mac peut-il faire fonctionner Windows et Microsoft Office ? ». Eh bien, c’est une question effectivement qui se pose, quand on est en phase d’envoûtement, et Apple apporte pas mal de compléments en listant l’ensemble des solutions disponibles. Boot Camp pour lancer nativement Windows et qui permet, par conséquent, de faire fonctionner Microsoft Office. Parallels Desktop, qui donne la possibilité de lancer Windows depuis Mac OS X et, évidemment, Microsoft Office. Dernière solution, Microsoft Office pour Mac. Apple assure la compatibilité des documents échangés entre les plateformes. Bref, tout un panel de solutions, qui, du haut de vos 6 mois d’expérience, vous rappelle le premier essai d’installation de Windows sur votre nouvelle machine et qui s’est soldé par un magnifique écran bleu en cours d’installation (on est au bord du cliché, là)… Autant dire que l’idée de recommencer cette installation ne vous est jamais revenue et que, finalement, Windows est resté dans ses retranchements, bien au fond de son CD d’installation. Par ailleurs, Office pour Mac vous a permis de palier à la compatibilité nécessaire avec les outils de travail de votre boîte. Les documents sont approximativement compatibles, à un ou deux détails près, sans aucune gravité. Bref, on est rassuré, et même 6 mois après la lecture de ce paragraphe.

La deuxième question porte sur la sécurité des systèmes Mac. Mouaha. Bon, pas mal d’arguments, plus ou moins recevables (Unix, Safari, mises à jour régulières). Soit. Ce ne sera de toute façon pas très compliqué de faire mieux que Windows sur ce point.

« Mes appareils PC fonctionnent-ils sur un Mac ? ». Vous ne vous êtes pas réellement posé la question tellement la réponse paraissait évidente. Alors, la réponse est oui, à condition que le matos ne soit pas trop vieux. Donc, ce n’est pas vraiment un argument et au final, c’est bien la moindre des choses que des périphériques récents marchent sur un OS tel que Mac OS X, non ?

« Puis-je me connecter à des réseaux Windows ? » C’est quoi un réseau Windows ? Ah ! Un réseau avec que des machines Windows ? Ben oui, ça marche. Et puis quoi encore ? Au final, c’est même assez bluffant, car, vous avez toujours eu quelques problèmes de réseaux avec vos « bécanes » dus à des configurations hasardeuses entre les connexions réseau qui ne vont pas bien et les firewalls trop sécuritaires. Force est de constater qu’avec le Mac, se connecter aux PC est simple. Il suffit juste que le PC soit consentant !

« Les Macs sont-ils fiables ? ». A vrai dire, c’est la question qui vous a le plus interpellé. Pour ce qui concerne les machines, un petit tour sur le web et effectivement, l’image qui s’en dégage, c’est bien une image de fiabilité, et ce sur le long terme. Point important vous concernant, la batterie. Idem, on peut constater que les batteries sont apparemment plutôt fiables. Donc, sur ce point, le web est en accord avec la marque Apple ! Ce qui vous a interpellé le plus dans l’analyse faite sur le site d’Apple, c’est la justification de la fiabilité de leurs produits. En résumé, la marque avance le fait que les machines et le système d’exploitation sont faits l’un pour l’autre, ce qui justifierait que le système ne plante pas. Soit, argument recevable. Et finalement, un tel argument vous redonne de la sympathie pour Windows. Effectivement, pas facile de convenir à l’ensemble des machines du marché, le pauvre ! Mais, concernant Linux, ce système d’exploitation a lui aussi cette réputation de stabilité. Alors, est-ce réellement un argument viable ?

« Pourquoi dépenser plus pour un Mac ? » Alors, là, la réponse d’Apple est clairement surprenante. Elle argue le fait qu’il faut acheter des extras coûteux sur PC. Alors, ok pour la suite iLife dont l’équivalent n’est pas disponible nativement sur un Windows. Cependant, ce dernier a fait des efforts considérables dans sa dernière mouture sur la gestion des fichiers multimédias. L’argument est donc un peu limite. Bref, pour vous, depuis votre vision de Noob fraîchement converti, on paye plus cher un Mac, mais on sait pourquoi (du moins, on y croit !) : la beauté de la machine, la fiabilité de la machine, l’expérience utilisateur de l’OS, sa stabilité, ses logiciels natifs et la marque évidemment, votre signe d’appartenance. Bref, il y a plein de raisons de payer plus ! Alors, allons-y, payons !

Les quelques autres questions tournent autour du Wi-Fi (Le Wi-Fi sur le Mac, c’est le bonheur apparemment), du support utilisateur, de la facilité d’apprentissage du Mac (ça, faut avouer qu’on s’habitue vite au confort), etc.

Bref, Apple a visiblement tout plein d’arguments pour vous convaincre de franchir la ligne qui fera de vous un amateur de pomme. Et pour ça, elle met les moyens pour vous amadouer, vous la cible d’un marketing bien rodé. Même si certains arguments sont clairement surprenants, et que certaines questions et certaines réponses sont dans le registre de l’évidence, il faut bien avouer que la machine est bien huilée. Bref, du grand art marketing avec une sauce relevée au jus de pomme, dont les saveurs ont pour objectif de vous mettre en appétit. Vous reprendrez bien du dessert ?

Quant aux autres sous-rubriques de « passer au Mac », rendez-vous le mois prochain !