Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 21 juillet au 27 juillet 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

clavier-11.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


macosxserver.jpg

Panther Server qui pointait le bout de son nez

Eh oui. C’était le lancement en grande pompe de Mac OS X Serveur 10.3, le nouvel OS de la pomme, qui promettait pas mal de nouveautés, en tous genres : automatic setup, permettant de configurer de manière totalement automatique un ou plusieurs serveurs, des outils d’administration pour administrer le serveur DNS, le VPN, le Firewall, le NAT, et autres subtilités liées aux tuyaux, OpenDirectory 2, avec des spécifications techniques qui provoquaient une crampe à la mâchoire quand on les lisait, et une meilleure connectivité, avec l’apparition de Samba 3, qui nous promettait des soirées brésiliennes endiablées. Bref, que du bon, à un prix qui variait de 499$ à 999$ pour la version avec clients illimités.
Lire « Panthere Serveur, suite »


felins.jpg

Apple qui ouvrait un zoo

Non, ce n’était pas exactement ça. Dans la lignée du récent lancement de Panther, Apple s’était dit que les noms de fauves étaient un parfait créneau pour les noms des prochaines versions rugissantes du système d’exploitation maison, d’autant plus que les félins adorent les pommes. Du coup, les marketeurs de la firme déposaient à tour de bras tous les noms de félins qui leur venaient en tête : Lynx, Cougar, Leopard, Tiger, et bien d’autres encore. On connaît maintenant la suite. Evidemment et heureusement, ils n’ont pas choisi la famille des bovidés, parce qu’effectivement, génisse, blonde d’aquitaine ou encore charolaise auraient été moins appropriés et un poil moins vendeur. Quoique.
Lire « Les doux noms du X »


moulin.jpg

Apple qui moulinait

Alors, il y 7 ans, on ne pensait vraiment pas qu’un jour, Apple se rapprocherait du chiffre d’affaires de Microsoft, et on était plutôt à la traîne et désespéré par les chiffres du secteur. En effet, le marché micro-informatique français de l’époque était en progression de 12,4% quant la part de marché d’Apple était située aux alentours de 2,4%, en baisse de 4 points et demi par rapport à la même période de l’année précédente, pendant que Nec et Ibm profitaient de l’embellie d’après crise. Ben oui, les vents tournent, et ils tournent très vite, à la limite de l’ouragan !
Lire « Apple à la portion congrue »


emmental.jpg

Des Suisses qui démontraient que Windows était lui-même un emmental

Ah, la Suisse. Sa nature, sa montagne et son emmental, ce superbe fromage à trous internationalement connu. Une équipe de chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s’était amusée à vérifier si Windows n’était pas lui-même un emmental. Et visiblement, même si la saveur de l’emmental est incomparable, la composition de Windows et du fromage Suisse avaient quelques points communs : ces chercheurs avaient mis au point une technique pour trouver, en moins de 30 secondes, le mot de passe qui protégeait le système d’exploitation, quand il fallait 33 heures pour arriver au même résultat sur Mac OS. Bref, un trou béant qui était loin d’être neutre. Ah.
Lire « Sécurité numérique »


clavier-11.jpg

Le multitouch avant l’heure

Difficile de ne pas craquer, en bon geek qui se respecte, devant ce clavier dont on croyait qu’il était tout droit sorti de la Dolorean de Marty Mc Fly et du Doc. Du coup, MacPlus avait fait chauffer la carte bleue et proposait un test complet du TouchStream, la formule 1 du clavier. Aucune touche saillante, repose poignets molletonnés, souris intégrée. Mais pas n’importe quelle souris : une souris multi-touch avant l’heure, qui permettait sensiblement les mêmes combinaisons que le trackpad apparu sur les dernières générations de MacBook Pro. Une véritable innovation avant l’heure, avec un prix, lui aussi innovant, pour un clavier – souris : 339$. Aïe.
Lire « Le clavier magique »


longhorn-4.jpg

Microsoft qui lançait un OS effrayant

Finalement, et avec tout le recul que l’on a maintenant, Bill Gates était un visionnaire et plutôt objectif dans ses propos. En effet, il promettait à l’époque un système d’exploitation effrayant pour succéder à Windows XP. On n’est finalement pas passé loin de sa projection, avec Windows Vista. Ainsi, Bill Gates annonçait que certains pourraient être décontenancés, voire “effrayés” par les “changements” devant intervenir dans le projet que l’on appelait à l’époque, LongHorn et qui devait devenir le célèbre Vista. En effet, le gourou de Redmond évoquait la modification de l’interface utilisateur et la modification du système de fichiers, qui provoqueraient ainsi une potentielle résistance au changement. Eh bien, force est de constater que ce n’était pas faux, mais que ces deux points n’étaient pas les seules raisons d’un frein au changement. Bref, on ne va pas vous faire un dessin, vous aurez compris de vous-même.
Lire « Résistance au changement… »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente