Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 14 juillet au 20 juillet 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

aol-3.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


newbeetle.jpg

L’iPod qui s’invite dans la New Beetle

Rappelez-vous de la New Beetle, disparue il y a peu des chaines de production du constructeur allemand Volkswagen. Au tout début, il était possible de mettre une petite fleur dans le pot prévu à cet effet, situé à côté du volant, et qui accompagnait la voiture de madame. Eh bien, madame en voulait plus et Volkswagen et Apple avaient décidés, ensemble, d’offrir, pour tout achat d’une coccinelle des temps modernes, un iPod de 15Go des temps modernes, lui aussi. L’iPod serait situé à côté du pot de fleur, et serait personnalisé (de couleur rouge avec moult points noirs ?) et griffé du slogan de la campagne de l’époque “drivers wanted”. Un bon moyen au passage pour la marque allemande de faire sa promotion auprès de la gente féminine.

Lire « iPod bête à Bon Dieu »


soundtrack-2.jpg

L’apparition de Soundtrack sur l’AppleStore

Franchement, c’était une bonne initiative. Apple venait de désolidariser le logiciel Soundtrack de Final Cut Pro 4, en le proposant aux amateurs du genre pour un prix aux alentours de 350€. Pour ceux qui avaient besoin d’éditer des bandes son, en utilisant des “boucles” libres de droits et en leur appliquant des effets, c’était bonheur. Mais pas dit que de votre vivant, vous puissiez, malgré tout, en profiter. En effet, Soundtrack était disponible sur l’AppStore mais il fallait être patient puisque le délai de livraison était estimé à 36314 semaines, soient 698 ans. Autant dire que si vous l’avez commandé à l’époque, n’oubliez pas de prévenir vos p’tits p’tits p’tits p’tits enfants, dans votre testament de réceptionner, pour vous et à titre posthume, le colis.

Lire « Petit qu’a le son » et « Soundtrack (suite) »


microsoft-4.jpg

Microsoft félicité pour la sécurité de ses systèmes

Non, j’déconne. A l’époque, c’était plutôt le contraire. En effet, la firme de Redmond venait de se confesser à propos d’une faille de sécurité présente dans la panoplie des OS disponibles à l’époque, à savoir Windows NT, Windows 2000, Windows XP et le tout dernier né, Windows Server 2003 réputé pour sa sécurité hors pair. La faille permettait tranquillou d’avoir l’entière maîtrise de la machine distante et de lire, s’approprier ou détruire l’ensemble des données présentes, via internet. Au passage, ISS avait qualifié le défaut de “menace énorme“, mais tranquille, là aussi. Bref, la question de l’hyerpmonopole revenait sur le tapis, à tel point qu’on se demandait si il ne pourrait pas y avoir un procès pour “tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise“. A priori, non, on était juste abonnés aux patchs.

Lire « IDIOTS 9000 »


wanadoo-2.jpg

Wanadoo félicité pour son respect des concurrents

C’est pas ça non plus. Wanadoo, filiale française de l’opérateur historique français, France Telecom, venait de se faire taper sur les doigts, pas par des français, mais par la communauté européenne. Une petite amende de 10 millions d’euros histoire de faire comprendre au premier fournisseur d’accès de l’époque que les prix pratiqués par l’opérateur étaient trop bas et qu’ils ne permettaient pas aux petits copains de pouvoir vivre décemment. Il faut dire que c’est la maison mère qui possédait les lignes téléphoniques. Bref, tout va mieux depuis, et cette question de monopole est passée aux oubliettes. Comme Wanadoo d’ailleurs. Ah.

Lire « .fr : Wanadoo à l’amende »


aol-3.jpg

America On Line félicité pour son navigateur

Ou pas. Amercia On Line venait de remercier l’équipe d’une cinquantaine de développeurs qui avait en charge le développement du navigateur historique maison. Rappelez-vous ce magnifique butineur avec tous ces plugins et divers ajouts qui nécessitaient une bête de course, de l’époque, pour pouvoir faire tourner convenablement la page d’accueil de l’opérateur. Couplé à une connexion 56kbps et vous étiez parfaitement parés pour l’aventure. Eh bien, fini, niet. La firme en avait décidé ainsi. Heureusement, le navigateur a été remplacé par un butineur digne de ce nom : Internet Explorer. Depuis, ben, ça va beaucoup mieux, hein ?

Lire « Oceano nox »


ppc970.jpg

Apple qui s’enlise avec son G5

Non, Apple n’était pas parti faire un tour dans le désert du Nevada. Mais pas loin, car il s’agissait véritablement d’une traversée du désert pour la firme de Cupertino et son petit copain de l’époque. Apple avait en effet, à l’époque des problèmes liés à la nouvelle usine IBM qui devait graver les PPC 970 à destination des derniers G5, fraichement débarqués. Ainsi, la construction de l’usine de haute technologie s’est révélée être un gouffre financier pour IBM. A tel point que le débat remettait potentiellement en cause la pertinence d’avoir choisi IBM pour fabriquer les puces de la pomme. Motorola avait eu les mêmes difficultés. Encore une fois, tout s’est arrangé et la puce IBM de mon dernier Macbook Pro va très bien, merci.

Lire « G5 : une usine qui coûte cher »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente