Suivez-nous

Édito

Passer au Mac – partie 2

Etape obligatoire de votre conversion, la visite envoûtante du site de la firme de Cupertino ! Partie 2.

Yrogerg

Publié le

 

Par

chronique.jpg

Pourquoi vous adorerez le Mac ? En voilà une bonne question ! Surtout quand on ne connaît effectivement que très peu le sujet et que l’on envisage de passer à l’acte (d’achat). Question également quelque peu ambitieuse, voire limite un peu pompeuse. Mais, venant d’Apple, la firme à la pomme, cela passe plutôt bien et on accepte sans broncher cette forme de prose. Ok, alors, passons aux arguments, on va voir si ça tient la route, puisque Apple nous propose, à nous, personnes issues d’un monde parallèle, une page qui regroupe ses principaux arguments, dont l’objectif est que nous franchissions la frontière et que nous intégrions leur patrie. Alors, ouais, allons-y, investiguons un peu plus et penchons nous sur les arguments made in Apple.

Pour ceux qui veulent faire un parallèle avec la page, la voici :

Pourquoi, hein ?

Bon, j’espère que cette page ne va pas se faire la malle d’ici la publication de ce billet, sinon, il perdra une partie de son sens. Ceci étant, les grandes lignes de la sainte page pommée sont présentes et gravées à jamais dans l’éternel grâce aux lignes qui suivent, pour peu que le serveur ne nous lâche pas. Alléluia.

Pour commencer, première impression en balayant la page rapidement : il en a des arguments, Steve, le célèbre gourou, dont le visage vous est finalement assez familier, même pour vous qui habitez encore assez loin de cet univers encore inconnu à vos yeux. Il faut dire qu’à force de le voir prôner, devant des journalistes et amateurs en herbes, parfaitement suspendus à ses paroles, ses produits si convoités (dont on a l’impression, lorsque l’on est pas initié, qu’ils sont issus d’une autre planète), on devine que les fidèles du service marketing de la pomme ont de l’imagination pour trouver l’argument qui viendra à jamais vous soudoyer de votre dogme, si bien établi.

Donc, il en a des arguments, pour nous convertir. Plus d’une dizaine regroupés en thématiques distinctes, qui sont limites passe-partout, allant du « il est somptueux, à tout point de vue » au « Sûr, puissant, compatible. Dès la sortie de l’emballage » en passant par « il intègre le système d’exploitation le plus évolué du monde. On peut le dire. ». Mince, heureusement qu’il rentre dans le détail ensuite, parce que là, vous restez clairement sur votre faim.

« Somptueux, à tout point de vue ». On ne peut pas le nier, mais c’est bien une histoire de goût. Bien évidemment, vous êtes facilement sensible aux charmes des produits de la firme de Cupertino, et particulièrement des machines qu’elle propose. Mais, votre PC aussi, au final, était « somptueux », dans sa robe noire, ses lumières bleues et tous ses artifices appartenant au monde du gadget et qui permettaient de couvrir un spectre de couleurs parfaitement incompatibles entre elles. Il vous allait bien puisque vous aviez choisi vous-même chaque pièce, allant du boîtier jusqu’à la souris. Par contre, oui, vous n’êtes pas designer, et la machine n’était pas sans fautes de goût, mais elle vous correspondait, c’était bien là l’essentiel. Quoi de mieux, en soit, qu’une machine à son image ? Et vos écrans, avec leurs magnifiques vagues bien dessinées, ces écrans restent magnifiques, malgré leur âge quelque peu avancé. Les deux lascars avaient été choisis par vos soins, en quête du meilleur rapport performances versus design. Mais, un design, à votre goût, encore une fois, très contrasté avec le reste de la machine. Alors certes, on pourrait se dire que l’argument du design ne peut pas vivre seul. Cependant, il faut bien avouer qu’avoir une machine parfaitement cohérente en terme d’esthétique vaut mieux qu’un puzzle d’éléments design sublimement incohérents. La firme à la pomme maîtrise l’exercice avec excellence, et beaucoup de constructeurs de PC s’y essayent également. Pour autant, cela ne fonde pas un argument suffisant, selon moi, pour décider de franchir le pas. Alors, passons…

« Sûr » : heureusement ! Et puis quoi encore ? Acheter une machine assemblée, c’est chercher une forme de sécurité, et c’est donc bien là, la moindre des choses. Par ailleurs, c’est là dessus qu’on attend la firme à la pomme, quand on vient du monde PC. Fini la geek attitude consistant à installer moult patchs de sécurité, à chasser du worm et autres chevaux, et à installer tout un panel de logiciels de sécurité, dont la prononciation successive de leurs noms provoque une crampe de la mâchoire. Alors, oui, pour sûr que mon Mac a l’obligation de faire mieux que mon vaillant combattant de PC !

« Puissant » : mon nouveau NoteBook de travail, il est puissant aussi, oui, oui, même plus que mon Mac, si, si, je vous le jure (et vraiment beaucoup plus). Et pour beaucoup moins cher, mais là, je sens que je n’ai pas besoin de me justifier particulièrement. Alors heureusement, quand on est à la recherche du Saint Mac, la puissance n’est pas la priorité. Évidemment, on y fait attention, mais, en bon connaisseur du monde parallèle, vous savez pertinemment que l’OS qui va exploiter les petites pupuces de la machine y est pour beaucoup sur le terrain de la performance. Et vous avez ouï dire que la marque à la pomme s’en était fait une spécialité de ce côté. Alors autant dire que ce n’est pas sur la puissance que vous attendez votre prochaine machine, mais plutôt sur le terrain de la stabilité et de la performance.

« Compatible » : Mmh, oui, compatible, oui, ok, euh, avec quoi ? Un PC ? Votre PC, aussi, il est compatible avec votre autre PC. Étonnant, non ? Bon, j’admets, je chipote, je charie. On veut juste vous dire que vous n’allez pas avoir de problèmes particuliers à faire communiquer vos bestioles entre elles. Bienvenue au 21ème siècle, alors. Bon. Et soyons clair, avec un background Windows / Mac OS, en bon franglais, qui dure maintenant depuis plusieurs dizaines d’années, on est en droit d’exiger que les deux mondes puissent se parler ! Alors, ok, il faut le dire, l’affirmer, le crier. Et, oui, cela n’a pas été facile, tous les jours, pour les pionniers qui ont essuyé les plâtres de deux mondes incapables de communiquer l’un avec l’autre. Camarades, ce temps est révolu. Il est temps de passer à autre chose ! Alors, oui, le Mac est COMPATIBLE. Et oui, tous les autres sont compatibles également avec tout le monde. La lutte est belle et bien terminée ! Et l’argument a vraiment quelques rides.

« Le système d’exploitation le plus évolué » : ah ! En voilà un argument, car, au final, c’est bien pour ça que vous êtes venu butiner par ici. Oui, parce que, à ce stade, si on se cantonne aux performances strictes de la machine, vous avez franchement moyen de trouver mieux et ce, pour beaucoup moins cher. Il est grand temps d’aller plus loin dans le détail, car, il faut bien le dire, ces grands titres tapageurs, malgré tout le talent qui y est mis, sont vraiment là pour convaincre votre chère maman. Mais son geek de fils, à la recherche du saint Graal, reste sur sa faim dans cette lecture en diagonale. Alors, vas-y Steve, éblouis-moi et réveille les sens du geek qui sommeille en moi ! Allons donc, un plus loin que les gros titres…

« L’intelligence ». Voilà l’argument utile ou ultime. Comme évoqué précédemment, trouver une machine plus performante dans un rayon de 10 km par rapport à votre position géographique ne relèvera vraiment pas du miracle. Et pour l’aspect design, visitez les sites Internet des grands représentants du monde PC et vous pourrez constater avec quel brio ils s’inspirent des machines estampillées de la pomme. Par contre, trouver un système d’exploitation conçu uniquement et simplement pour des dizaines de configurations différentes au lieu de millions, ça, vous aurez effectivement du mal à le trouver, et même en faisant le tour de la planète… Et l’intelligence est bien là : la cohérence entre la machine à la pomme, son système d’exploitation, et ses logiciels natifs. Et c’est bien ça qui vous intéresse et que vous cherchez à approfondir en venant sur cette page. Vous prendrez bien la machine et l’OS qui a été conçu pour aller avec ? Apple : 1 point !

« La beauté ». Encore une fois, une affaire de goût. Par contre, on ne peut pas rester insensible devant les machines qui sont présentées, leur design hyper tendance et le souci du détail, même pour les accessoires qui finissent le produit et qui donnent ce sentiment absolu d’aboutissement. Malgré tout, de passage dans un magasin multimédia récemment, vous avez été troublé par la beauté de certaines machines en vente, qui, en se rapprochant pour y voir plus clair, appartenaient visiblement au monde PC, aucune pomme visible à moins de 30 mètres. Ces derniers, les constructeurs de Personal Computers, ont donc bien compris qu’ils ne pourraient plus proposer de produits sans la variable design, en plus de la dimension puissance, fiabilité ou sécurité. Alors, oui, il est beau votre MacBook Pro, mais il a intérêt vu son prix. Aller, ½ point, sur cette thématique.

Et le reste ? « immunisé contre les virus PC », « Sans fil instantané », « hautes performances », « objet de conversation », « toujours au fait », ou encore « près dès le départ ». Bref, la firme de Cupertino a encore un sac plein d’arguments. Rendez-vous le mois prochain pour décortiquer le tout !