Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Août 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

free-5.jpg

Une chronique un peu spéciale cette semaine, puisque ce n’est pas l’actualité d’une semaine, mais celle de tout un mois, et un des plus chauds en température mais pas en actualité : août 2003. Un mois parfaitement calme, donc, où l’actualité était diluée au compte goutte. Bref, vous l’aurez compris, une bonne occasion de conclure cette chronique et de vous donner rendez-vous à la rentrée.

En attendant, il y a 7 jours, 7 ans, c’était…


ie-2.jpg

Internet Explorer qui dominait le monde

Eh oui, la tendance s’est inversée depuis même si le navigateur se classe encore dans les premiers, mais à l’époque, le célèbre butineur de Redmond dominait complètement son monde, avec pas moins de 95% de parts de marché, tandis que le nouveau-né de la pomme culminait fièrement à 0,25%, en nette progression malgré tout. Il faut dire qu’à l’époque, on y allait pas de main morte, à tel point qu’on bannissait les navigateurs autres que Internet Explorer sur certains sites. Bref, on pensait visiblement que le sort en était jeté, mais on ne connaissait pas encore la venue des petits copains qui ont permis de déstabiliser le butineur, made in Redmond. Bref, la belette n’a qu’à bien se tenir devant le renard. Ah.
Lire « IE champion du monde »


wifi-3.jpg

Les performances du Wi-Fi mises à l’épreuve

Le Wi-Fi à l’époque était finalement assez nouveau. Par ailleurs, le marketing louait les performances hors pair du protocole sans fil. Du coup, une équipe du CNRS de Grenoble s’était mise en tête de vérifier les performances en situation réelle des réseaux Wi-Fi. Et il faut bien avouer que la vérité était loin des discours marketing de l’époque, et celui d’Intel en particulier avec son Centrino. Les chercheurs avaient démontré que le débit était dépendant de la distance entre les deux points et que la vitesse de chacune des connexions dépendait de celle de l’utilisateur le plus lent. Bref, on était très loin des grands espaces et de l’esprit de liberté des discours de l’époque. Depuis, on a repassé toutes les ondes dans des fils. Ah.
Lire « WiFi et tous ses amis »


microsoft-5.jpg

Microsoft qui passait son brevet

Avec un taux de réussite de 85%, Microsoft dépassait tous les espoirs que l’on avait mis dans notre brillant candidat pour l’épreuve du brevet. Enfin, ce n’est pas exactement ça. InterTrust venait de présenter un rapport où 85% de la ligne des produits Microsoft présentait un problème de violation de brevets en tous genres. Heureusement, les brevets se payent à coup de plusieurs 0 sur les chèques libellés en dollars. Bref, on avait le respect du travail des autres à l’époque, surtout quand on était démasqué, ce qui n’est plus le cas actuellement. Ah.
Lire « Microsoft niveau Brevet »


souris-16.jpg

Une souris sans-fil pour Apple

Comble de l’originalité. Alors que nos souris d’antan étaient fièrement accompagnées d’un fil blanc crasseux relié à nos bonnes vieilles machines poussiéreuses, Apple buchait quant à lui à une intervention chirurgicale qui consistait à supprimer le dît fil et rendre l’animal parfaitement indépendant de la machine mère. En tout cas, c’est ce que laissait présager la bêta de Panther avec l’apparition d’une icône de souris laissant une possible interprétation du nouveau mulot estampillé de la pomme. Mais ce n’était que des suppositions et le cordon ombilical n’a jamais été coupé. Ah.
Lire « Une souris Apple sans fil »


safari-18.jpg

Safari 2ème du classement

Alors que des statistiques très officielles déclaraient que la part de marché du nouveau butineur de Cupertino culminait au taux impressionnant de 0,25% en février 2003, MacPlus affirmait haut et fort qu’il n’en était rien, et que le nouveau Safari se positionnait en seconde position derrière Internet Explorer, tout ça, non mais. Bon, il faut dire que les lecteurs de l’époque n’étaient visiblement pas représentatifs de la population française et avaient adopté très rapidement le butineur estampillé de la pomme, avec 36% de parts de marché en faveur de Safari, pour les statistiques issues du site de MacPlus de l’époque. Bref, on y croyait. Surtout pour ceux qui butinait sous Lynx. Ah.
Lire « Safari, le coup de pédale »


manifestation.jpg

Une manifestation contre les brevets logiciels

Alors que Microsoft réglait ses problèmes de violation de brevets à coups de dollars, une manifestation contre les brevets logiciels était organisée à Bruxelles le 27 août. Car oui, on pouvait s’en rendre compte déjà à l’époque, on brevetait à tout va des concepts. Et c’était bien là le problème. Le brevet ne protège pas un code particulier, mais un concept, terme qui laisse évidemment une bonne part à l’interprétation. Du coup, on craignait à l’époque que ce phénomène n’entraîne la perte de logiciels ou de systèmes open-source. Evidemment, maintenant, le phénomène des brevets logiciels a disparu, et en particulier dans la Silicon Valley. Ah.
Lire « Manifestation contre les brevets logiciels »


free-5.jpg

Free qui lançait la téléphonie gratuite

Cela paraissait tellement impossible à l’époque qu’on prédisait la perte de Free à proposer gratuitement les communications gratuites ou à tarif réduit, depuis sa Freebox. Pourtant, c’était bien vrai et il était possible de réserver son propre numéro de téléphone, pour peu que vous fussiez dégroupés et que vous disposiez d’une Freebox. On attendait logiquement la réaction des concurrents qui, pourtant, restaient silencieux devant le phénomène. En attendant, Free venait de déclarer la guerre à ses petits copains, et en particulier au France Telecom de l’époque. Ah, autre blague : il nous annonçait aussi la télévision par ADSL. Ah.
Lire « Phone (almost) Free…* »