Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 12 au 18 mai 2003

Yrogerg

Publié le

 

Par

2millions.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


fizzer.jpg

Le premier virus peer to peer

Fizzer, c’est son nom. Et outre le fait qu’il soit de type « ver » et qu’il se répandait via des machines sous Windows, et en particulier Outlook pour ne pas le citer, c’était la première fois qu’un ver profitait de l’essor des systèmes peer to peer pour se propager par ce biais. En l’occurrence, c’était Kazaa qui était visé à l’époque. Maintenant, les réseaux peer to peer sont en plein déclin, mais il reste Hadopi. On est sauvé.

Lire « Virus anti-kazaa »


revendeur.jpg

Les revendeurs en colère

Et il y avait de quoi. L’ADA (association des distributeurs Apple) accusait la nouvelle politique commerciale d’Apple concernant les revendeurs de produits estampillés de la pomme. Ils dénonçaient la marge moyenne qui avait baissé fortement atteignant 6 à 7% et de nouvelles conditions qui faisaient encore baisser la marge de 0,5%. Ajoutons qu’à l’époque, le dollar était en forte baisse face à l’euro et que cela n’arrangeait rien du tout. Ce que le communiqué ne dit pas, c’est que la volonté d’Apple était de favoriser les magasins de ville, axés sur le conseil et le service plutôt que les vépécistes qui font de l’ombre à l’image de la firme et à l’AppleStore. Visiblement, la situation ne s’est pas améliorée depuis.

Lire « Revendeurs en colère »

Lire « Apple Center : nouveaux critères »


toilettes.jpg

Un rebondissement concernant les toilettes connectées

On vous en parlait dans un précédent tome (lire «Il y a 7 ans, 7 jours» ). Eh bien, Microsoft, dans un communiqué officiel annonçait que l’information était une blague et qu’il s’agissait évidemment d’un poisson d’avril. Comme le veut la coutume, le 2 mai est effectivement la date de cette fête poissonnière. Les toilettes connectées étaient en réalité une initiative de MSN UK qui n’a visiblement pas trop plu en haut lieu.

Lire « MicroSanitaires à l’eau


2millions.jpg

iTunes Music Store qui continue son envol

Après le million, ben c’est le deuxième qui suit. Rien de surprenant, mais l’iTunes Music Store continuait son bonhomme de chemin et atteignait les 2 millions de titres vendus en deux semaines d’existence.

Lire « Deux millions de titres »


pingouin-2.jpg

Les pingouins qui débarquaient dans le dock

Non, non, ce n’était pas un logiciel qui permettait de monter Linux depuis Mac OS X. Il s’agissait tout simplement d’un dock qui venait de faire son apparition sur Linux. De quoi agrémenter l’interface de KDE. Espérons seulement que le module était plus convaincant que la mouture sur Windows, qui nécessitait moult mémoire et une charge CPU importante.

Lire « Les pingouins veulent des pommes »


tele2.jpg

Télé2 qui se lançait dans l’ADSL

La grande époque où l’on pouvait profiter d’une petite dizaine d’opérateurs différents et où il fallait faire attention à l’opérateur qui dégroupait le DSLAM. Là, c’était Télé2 qui se lançait avec une offre à 512 kbps proposée à 30€ par mois. Une offre révolutionnaire donc qui laissait présager un avenir serein. A tel point que le PDG de l’époque espérait d’ici 3 à 4 ans détenir 15 à 25% du marché de l’ADSL en France. On connaît la suite.

Lire « Télé2 ADSL, c’est parti ! »


macplus-5.jpg

Les lecteurs de MacPlus passés au crible

MacPlus avait réalisé à l’époque une petite étude de son auditoire. Il en ressortait que le lecteur-type de MacPlus était un jeune homme de 32 ans, qui habitait en France, plutôt en zone urbaine, qui avait effectué des études supérieures, qui exerçait un métier créatif ou intellectuel et qui était intéressé par l’informatique. Et vous, lecteurs de 2010 ?

Lire « Sondage 2003 : les résultats »


disquette.jpg

5 milliards de disquettes produites

On était fier. Imation avait annoncé la livraison de sa cinq milliardième disquette sortie de son usine. C’est vrai que c’est une activité qui perdurait, puisque l’entreprise a commencé à produire des disquettes en 1969 et est passée au modèle 3,5 pouces en 1986. Pour sa part, la société avait écoulé plus de 700 000 000 de disquettes, représentant la bagatelle approximative de 2 To. Wahou. A l’époque, 70% des possesseurs d’ordinateurs utilisaient encore la disquette. On se demande maintenant ce qu’ils font, à Wahpeton, car Sony a récemment annoncé l’arrêt de sa production…

Lire « 5 milliards de disquettes »


archos-3.jpg

Archos fait évoluer sa gamme

Archos était-il un précurseur du phénomène « tablet ». On pourrait le penser vu ce que proposait la firme à l’époque. En effet, Archos lançait son modèle AV 300 avec au programme une capacité de stockage allant de 20 à 40 Go, un lecteur / enregistreur de vidéo, un enregistreur de MP3, un appareil photo de 3,3 mégapixels qui permettait également de filmer, d’un album photo, d’une télécommande FM et d’un écran de presque 10 cm. Une machine plutôt en avance sur son temps.

Lire « Lecteur vidéo Archos »


forum.jpg

La réouverture des forums MacPlus

Après avoir bien galéré, jusqu’à avoir demandé à son public une pièce manquante apparemment rare pour redémarrer le bousin, MacPlus était fier d’annoncer la réouverture des forums et remerciait ses lecteurs pour ses messages de compassion. Visiblement, et vus les commentaires, ils étaient très attendus.

Lire « Revoilà les forums ! »

A la semaine prochaine !