Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 5 mai 2003 au 11 mai 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

1million.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était :


1million.jpg

L’iTunes Store qui dépassait le million de téléchargements

En mai 2003, on était impressionné par les chiffres de cette nouvelle plateforme de téléchargement, avec pas moins d’un million de téléchargements au bout d’une semaine. Bluffant, d’autant plus que l’on connait la suite de l’aventure. On s’extasiait devant le chiffre d’affaires de 850 000 dollars et des ventes d’iPod qui explosait (110 000 commandes). Quand on connaît les chiffres actuels, avec le dépassement récent des 10 milliards de téléchargements et du million d’iPad vendu, la firme de Cupertino avait encore une bonne marge de progression.

iTunes Store : le million !


spam.jpg

La lutte contre le spam qui s’organise

Déjà, à cette époque, le spam était au cœur de toutes les discussions et représentait un fléau promis à saturer complètement le réseau. Heureusement, des propositions pertinentes ont été faites pour mettre fin au problème. Ainsi, Lawrence Lessig, de l’université de Stanford avait proposé de mettre en place une taxe sur l’envoi d’e-mails. L’idée a fait son chemin et le spam a disparu depuis. Ah.

Lutter contre le spam


piratage.jpg

La lutte contre le piratage musical

A cette époque, on luttait. Finalement, on découvrait de nouvelles technologies et également leurs propres déviances. En l’occurrence, à l’époque, c’était un groupuscule de majors qui s’offusquaient d’un nouveau fléau : le piratage musical. Qu’à cela ne tienne, les firmes avaient tout plein de projets pour contrer le phénomène. L’idée a fait son chemin et le piratage musical a disparu. Ah.

Le piratage musical en joue


appl.jpg

Apple qui montait, qui montait

Le scénario semble perdurer. On félicitait à l’époque la firme de Cupertino de ses résultats financiers. Le cours de bourse, en conséquence, en profitait et prenait de la hauteur. En mai 2003, il culminait aux alentours de 16$, en ayant pris pendant la semaine pas moins de 20% de hausse. Si vous avez eu la présence d’esprit d’en conserver quelques une, sachez que le cours d’Apple culmine actuellement à un peu plus de 235$ !

AAPL en hausse


studiomx.jpg

Apple partenaire de … Macromédia

Magnifique. A l’époque, Apple proposait une offre promotionnelle concernant l’achat d’une machine estampillée d’une pomme et … d’une suite Macromédia, Macromédia Studio MX, qui, rappelons le, contenait Flash MX qui permettait de créer des animations Flash. On a du mal à imaginer une telle offre aujourd’hui. Je ne sais pas trop ce qui me fait dire ça ?

USA : Offre Apple


emac-7.jpg

Un eMac plus performant

Apple venait de présenter ses eMacs améliorés. Alors, oui, ils étaient améliorés puisque un processeur de 1Ghz venait de faire son apparition, avec un graveur de DVD 4x et une carte ATI Radeon 7500 dotée de 32 Mo de VRAM, pour des prix qui vont de 992 et 2067 euros. Pas mal.

eMac 1 GHz


athens.jpg

Athens, l’ordinateur du futur

L’ordinateur du futur, on vous disait. C’était l’œuvre de Microsoft et de Hewlett Packard qui s’étaient alliés pour créer l’ordinateur de demain, un cube accompagné d’un écran 23 pouces cinema display. Un petit air de déjà vu se dégageait de la machine. Elle était présentée comme un centre de communication complet. Flippant. Bref, tout le monde était content, tout ça, mais on a finalement jamais vu la bête.

Athens


toilettes-connectes.jpg

Des toilettes connectés

Alors qu’Apple venait de présenter sa nouvelle plateforme de musique en ligne, iTunes Store, Microsoft avançait à grand pas sur le marché prometteur des toilettes équipés d’une connexion internet. C’est même sa filiale, MSN, par le biais de sa directrice marketing, d’évoquer le sujet avec un concept fort : « naviguer sur le trône ». L’idée a fait son chemin et tous les toilettes sont désormais équipées d’une connexion internet. Ah. En revanche, on ne connaît pas l’état du clavier.

Poutine/Redmond même combat ?


imacg4-3.jpg

Apple qui se faisait féliciter pour le design de ses produits

Cela devenait apparemment, déjà, une habitude à l’époque. Apple venait de se faire nominer à deux reprises par la British Design and Art Direction, qui décerne des récompenses pour l’innovation et le design de produits. Et à l’époque, c’était l’Xserve et l’iMac G4 qui avaient le vent en poupe. A tel point que Jobs en personne était venu chercher les récompenses. On ne plaisantait pas sur le sujet à l’époque. Maintenant non plus.

iMac, Xserve nominés


kindle.jpg

Les premiers essais de l’encre électronique

C’était Boro qui racontait tout cela et qui devait voir le phénomène débouler. La société E-Ink avait réussi à mettre au point un écran électronique flexible qui devait ouvrir la voie du « papier électronique ». On connaît la suite maintenant et même le futur, puisque la technologie est toujours utilisée sur le Kindle commercialisé par Amazon.

Encre électronique


disquedur.jpg

Gargantuesque, le disque

Les qualificatifs ne seraient plus les mêmes pour décrire le nouveau disque dur qui pointait son nez à l’époque. En effet, FirewireDirect venait d’annoncer la sortie d’un disque dur d’une capacité gargantuesque de 320 Go. Maintenant, il est difficile de trouver plus petit. Bien évidemment, le prix était également gargantuesque puisqu’il fallait extraire 460$ de son compte courant pour s’offrir la bête.

Slimline Ultra III


wifi-wpa.jpg

Le WPA pointait sa norme

Ah la la, ces nouveaux réseaux sans fil, de vraies passoires. Du coup, pour parer à ces problème d’étanchéité, la Wi-Fi Alliance avait décidé de pondre une nouvelle norme sensée être plus sécurisée. Bon, force est de constater que tout le monde est encore là, et que, au final, ça va plutôt bien, merci.

Wi-Fi et sécurité

A la semaine prochaine !