Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 19 au 25 mai 2003

Yrogerg

Publié le

 

Par

80211g.jpg

Il y a 7 ans 7 jours, c’était…


universalmusic.jpg

Universal Music qui rend son catalogue disponible pour le téléchargement légal

Suite à l’arrivée de l’iTunes Store en mai 2003, la plateforme de Cupertino aura remué le nouveau marché du téléchargement légal de l’époque, jusqu’à pousser Universal Music à proposer son catalogue au téléchargement légal. La firme s’était pourtant montrée peu enjouée à l’idée d’investir le marché de la musique en ligne. Le premier à bénéficier du catalogue de la maison de disque aura été VirginMega, et seuls les utilisateurs possédant Internet Explorer sur leur mouture pouvait bénéficier des services du nouveau venu ! Une bien belle leçon d’interopérabilité.

Lire « .fr : Universal Music se met à la colle… »


applestore-4.jpg

L’AppleStore qui fête ses 2 ans

L’AppleStore fête ses 2 ans, en 2003. L’âge de raison puisque ce ne sont pas moins de 57 points de vente qui ont été ouverts pendant ce laps de temps. 15 millions de visiteurs sont venus découvrir les machines et logiciels de l’époque, pour un chiffre d’affaire représentant 650 millions d’euros. Pas mal, mais visiblement, ce n’était pas assez car le seuil de rentabilité, malgré ces chiffres, n’était pas dépassé. Qu’à cela ne tienne, la firme de Cupertino avait validé l’ouverture du premier AppleStore en dehors du sol américain pour continuer sa lancée. Tokyo aura été la première ville sélectionnée quand l’Europe devait attendre encore 6 à 18 mois, selon les dires de Steve Jobs, en personne. On connaît maintenant la suite.

Lire « AppleStore : 2 ans déjà ! » et « AppleStore : Tokyo en 2004 »


safariwindows.jpg

Safari qui débarquerait sur Windows

Non, mais, quelle blague. Safari chez les autres en face ? A l’époque, il s’agissait juste d’une rumeur, plutôt marrante, d’un projet de la firme de Cupertino de porter son jeune safari chez les amateurs de fenêtres. Après l’annonce officielle de la sortie d’iTunes pour PC, c’est donc le « butineur » maison qui était susceptible de se retrouver dans le poste de travail. Une rumeur qui s’avérera vrai, même si la diffusion de Safari sur PC reste marginale comparé aux autres navigateurs et à la montée en puissance d’iTunes sur PC.

Lire « Safari pour Windows ? »


illimite.jpg

Le trafic illimité menacé

Avec l’essor du téléchargement légal (enfin, surtout le téléchargement illégal, hein), la bande passante de l’époque en prenait un coup, à tel point qu’on se demandait si l’illimité était viable sur le long terme. Ainsi, le coût de la surconsommation a été estimé à plus d’un milliard de dollars sur l’année 2003. Un paradoxe donc puisque les nombreux fournisseurs d’accès de l’époque n’hésitaient pas à communiquer sur l’aspect illimité de leur offre, et de manière sous -entendu, le téléchargement illimité. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. L’illimité est toujours là, et les téléchargements, peu importe leurs formes, aussi. Ah.

Lire « La fin du trafic illimité ? »


80211g.jpg

Le 802.11g pointe le bout de son nez

Ca y’est ! On va pouvoir passer la seconde dans le monde du WiFi, ce monde magique où le fil gris torsadé tout laid n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cantonné à la norme 802.11b promettant 11Mbit/s et se résumant plutôt aux alentours des 5Mbit/s, une nouvelle norme pointait sa nouvelle lettre, la g, avec un débit annoncé de 54Mbit/s. Là encore, on était encore loin du compte car le débit mesuré se situait plutôt entre 10 et 20 Mbits/s. On a donc hâte, malgré la petite nouvelle, de voir apparaître la prochaine lettre. N. Voyelle ?

Lire « 802.11g : version finale »


miscrosoftmusic.jpg

Microsoft qui veut concurrencer l’iTunes Music Store

Non, Microsoft ne proposera pas de toilettes connectées pour concurrencer l’iTunes Store (lire « Il y a 7 ans, 7 jours » de la semaine dernière). Non, il s’agit juste de Microsoft qui aimerait bien se tailler une part du gâteau qu’Apple est en train de savamment se cuisiner. Ainsi, Redmond était en discussion avec les grandes majors du monde de l’époque et avec les nombreux fabricants de baladeurs Mp3 pour y inclure son système de gestion de droits musicaux. Ainsi, Microsoft espérait pouvoir mettre en place un modèle économique vertueux où l’utilisateur final paierait son abonnement mensuel et téléchargerait de manière illimitée ses musiques préférées. La classe… Sauf que les morceaux deviendraient complètement inexploitables lorsque l’utilisateur arrêterait de payer. Génial. De quoi présager un beau succès. Ah.

Lire « MS et la musique »

A la semaine prochaine !