Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 2 juin au 8 juin 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

apple_beatles.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


spam-2.jpg

Le SPAM en pleine progression

Eh oui, on en parlait à tous les coins de rue de ces courriers indésirables, ou encore “pourriels“. Il faut dire que l’on venait de franchir un sacré cap puisque MessageLabs, société spécialisée dans la sécurité informatique, avait indiqué à l’époque que le nombre de courriers indésirables venait de dépasser le nombre de courriers « désirables ». Du coup, on commençait à identifier les moyens de défense et certains logiciels faisaient leur apparition, comme Spamassasin. Depuis, les technologies ont évolué. Le SPAM n’a pas disparu, mais les filtres sont de plus en plus efficaces.

Lire « SPAM »


apple_beatles.jpg

Les Beatles qui s’en prennent à Apple

Alors qu’Apple faisait parler de lui à l’époque, avec notamment le lancement récent de l’iTunes Music Store, le succès, qui est visiblement au rendez-vous en ce premier mois d’existence, fait des émules dans le monde de la musique. Ainsi, certaines maisons de disques aimeraient une part du gâteau, mais pas nécessairement en partageant son catalogue. C’est le cas de Apple Corp, la maison de disques des Beatles, qui envisageait de traîner Apple en justice. Le motif ? L’utilisation du nom Apple et du logo pour une activité musicale. Le différend se règlera quelques années plus tard, en faveur d’Apple Computer. On est sauvé.

Lire « Les Beatles contre Apple »


itunes_music_store.jpg

Apple qui cherche à étendre son catalogue de musique

La firme voulait sortir progressivement de cette image un peu trop institutionnelle qui lui collait à la peau et qui n’était pas idéale pour son activité de boutique en ligne musicale. La méthode ? S’ouvrir au rock « indé » en organisant un séminaire avec les patrons de plus petits labels, mais pas des moindres, comme Sub Pop qui détient dans son portefeuille Nirvana ou encore Soundgarden. Quand la concurrence commençait à s’organiser, avec le lancement de multiples plateformes concurrentes, il était ainsi nécessaire de commencer à se différencier des petits copains.

Lire « Another break in the wall… »


windows_streaming.jpg

Microsoft qui brevète le streaming vidéo

La question était très sérieusement posée à l’époque. Faudra t-il payer des droits à Microsoft pour proposer de la vidéo à la demande ? En effet, Microsoft venait de déposer un brevet intitulé « Interactive entertainment network system and method for customizing operation thereof according to viewer préférences » qui contenait une description du principe de vidéo à la demande. Alors, il semble que ce brevet n’ait pas eu de conséquence. Heureusement, car pour le streaming vidéo, Microsoft aurait pu déposer également le brevet de l’électricité et le brevet de l’écran LCD. Là aussi, on est sauvé.

Lire « MS : la vidéo, c’est moi ! »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente