Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 26 mai au 1er juin 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

3millions.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


edf.jpg

EDF qui testait le CPL

Ça en faisait rêver plus d’un. EDF était en train de tester le transport de données via le réseau électrique. Une petite révolution qui avait permis de faire transiter des données à la vitesse initiale de 1Mb/s avec une perspective d’arriver à offrir un débit qui se situerait aux alentours de 50Mb/s. Plutôt pas mal pour l’époque. Du coup, cela donnait des idées à sa filiale Edev CPL technologies de faire de même pour le réseau local, en testant le dispositif dans les collèges du département de la Manche. C’était bien parti pour qu’EDF concurrence le Wanadoo de l’époque. Bon, EDF n’aura pas donné suite aux expérimentations. Par contre, le CPL se porte bien, merci pour lui.

Lire « .fr : “abonné au gaz…” »


cadena.jpg

L’UFC qui déclarait la guerre à l’anti-copie

C’était la grande époque du P2P qui était en train d’exploser. Les maisons de disques avaient donc réagis en mettant en place des systèmes anti copies, méprisant ainsi le droit des utilisateurs à la copie privée. L’UFC s’était donc offusquée, en rappelant que les ventes de CD avaient progressée de 10% sur l’année 2002, et que c’était ces mêmes consommateurs qui avaient permis ce résultat, allant jusqu’au procès avec les maisons de disques. Depuis, les systèmes ont sauté, les ventes ont continué leur progression, et les consommateurs ont cessé le piratage. Ah.

Lire « Guerre à l’anticopie »


aquarium.jpg

Le Mac qui se transforme en aquarium

Un Mac en guise d’aquarium ? Avec de vrais poissons, de la vrai eau, et de vrais odeurs ? C’était possible en 2003. En effet, MacAquarium vous proposait de recycler vos vieux Mac, qui possédaient encore un écran cathodique, comme l’iMac, pour en faire de véritables aquariums et profiter de la sérénité du milieu aquatique. L’entreprise vous proposait de réaliser elle-même la transformation, ou vous pouviez disposer d’un kit pour le faire vous-même, pour un prix allant de 119 dollars jusqu’à 299 dollars pour l’aquarium tout prêt. L’entreprise a disparu depuis. Evidemment, c’est beaucoup plus compliqué avec un écran LCD ou à LED.

Lire « Recycler un vieux Mac »


real-3.jpg

Real Network qui se lance dans le téléchargement légal

Après Microsoft, qui avait présenté un modèle de toilettes connectées et un modèle de service de téléchargement illimité « du moment que tu payes ton abonnement et que, surtout, tu ne t’arrêtes pas », c’est au tour, cette semaine là, de Real Network de vouloir goûter au gâteau, en cours de cuisson à l’époque, que représente le téléchargement de musique en ligne. Ainsi, autant couper la poire en deux en proposant à la fois un abonnement mensuel et un paiement au morceau. C’est ce que proposait Real avec un abonnement mensuel de 9,95 dollars et un titre à 79 cents. Rentable donc pour un utilisateur qui télécharge plus de 50 titres par mois. Un calcul qui n’a visiblement pas fonctionné puisque le modèle a été revu, depuis.

Lire « Real Music Store »


iphone2-5.jpg

Pas d’iPhone prévu, et encore moins de Smartphone

Quel visionnaire ce Steve Jobs. En 2003, il annonçait lors d’une interview, qu’il n’y aurait pas de téléphone ou de PDA signé Apple. Voilà, c’est dit. Ceci étant, il y avait une part de vérité dans les propos de l’époque puisque l’énigmatique Steve estimait que le futur des PDA était de fusionner avec les téléphones portables. Alors, pourquoi pas d’Apple iPhone ? Parce que Jobs estimait que la firme de Cupertino ne pouvait rien apporter de plus que ce que les producteurs de l’époque apportaient et qu’ils étaient déjà très avancés. C’est ballot, car on aurait bien vu Apple révolutionner le monde de la téléphonie mobile et, évidemment, on aurait aimé que la 4ème génération soit présentée lors de la prochaine WWDC au début du mois de juin 2010, mais à la vue de ces propos, cela ne devrait pas être le cas.

Lire « Pas de iPhone ou d’ Apple PDA »


3millions.jpg

Après le premier million, et le deuxième million, voici le troisième million

Alors, non, ce n’est pas une parodie fallacieuse de la célèbre émission de notre ami Jean-Pierre Foucault, mais tout simplement l’iTunes Store Music qui venait de dépasser son troisième millionième titre téléchargé. Plutôt pas mal donc, en un mois d’existence. Un résultat qui interpellait et qui mettait en avant la capacité d’Apple à maîtriser intégralement la chaine de valeur : le navigateur, Safari, le lecteur, iTunes, le support, l’iPod, le streaming, via QuickTime, et la gestion du service via WebObjects. En tout cas, cela ne laissa pas de marbre Ormerry qui parlait déjà, à l’époque, d’un nouveau big Brother. A mettre en parallèle avec l’AppStore et le cycle de validation des applications que l’on connaît aujourd’hui, il avait vu juste.

Lire « Music Store : 3 millions »


iphonehd.jpg

La technologie OLED pour l’iPod ?

Alors, si maintenant on sait qu’il n’y aura pas d’iPhone, cela ne veut pas dire que la firme de Cupertino a décidé d’arrêter d’innover. Loin s’en faut puisque la rumeur annonçait qu’Apple pourrait équiper ses futurs iPod avec des écrans embarquant la technologie OLED, avec tous les avantages que cela comporte en termes de qualité d’image et de consommation d’énergie. On parle même, dans les milieux autorisés, que les futurs ordinateurs pourraient eux-mêmes en être équipés. De quoi se consoler par rapport à l’absence du téléphone estampillé de la pomme.

Lire « iPod et Conjectures »

A la semaine prochaine !