Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 30 juin au 6 juillet 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

horstaxe.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était… Une semaine bien calme en actualité. L’été s’approchait visiblement à grand pas ! Malgré tout, il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


panther-5.jpg

MacPlus qui dressait la panthère

C’était la grosse nouveauté de l’époque avec la sortie du tout nouveau G5. Panther, ce nouvel OS, promis depuis longtemps, pointait le bout de son nez avec une bêta de ce qu’allait être le prochain Mac OS. MacPlus s’était donc lancé dans l’aventure du beta testing en passant 8 jours au côté de la bête, ce qui leur a permis de se faire un petit avis sur la question : « rapidité stupéfiante » du Finder, améliorations esthétiques, nouvelles fonctionnalités, et surtout stabilité du félin. Bref, ils avaient l’air emballé les gars après leur visite au zoo.

Lire « 8 jours avec Panther »


horstaxe.jpg

La fin du hors taxe sur le net

Rappelez-vous cette bonne époque où le web représentait presque systématiquement une promotion de -20%. Car oui, Bruxelles venait de trancher et avait décidé d’en finir avec le hors taxe. Dorénavant, pauvre internaute français achetant sur des sites hors union européenne, et toi qui sympathisait étroitement avec des sites américains, eh bien tout cela, Capri, c’était fini. A partir du 1er juillet 2003, les sites hors union européenne devaient reverser la TVA à l’état de son client au taux en vigueur dans son pays. Du coup, on prédisait une augmentation du prix des morceaux de l’iTunes Music Store. Eh bien, oui, on s’est trompé. Il faut dire qu’on ne pouvait pas anticiper la montée de l’euro face au dollar, qui aura permis de conserver le prix énigmatique de 0,99$ le morceau.

Lire « Vive l’Europe ! »


itunes-13.jpg

Metallica et Red Hot refusaient l’iTunes Music Store

les groupes américains Red Hot Chili Peppers et Metallica ont refusé que leurs titres figurent au catalogue de l’iTunes Music Store. Telle était l’annonce faite le 3 juillet 2003. Pour quelle raison ? Pour ne pas contribuer à la disparition du format album. Car c’était une grosse nouveauté à l’époque : le fait de pouvoir acheter des morceaux unitairement. Force est de constater qu’ils ont eu raison finalement d’aller dans ce sens puisque l’album a repris le dessus via le format CD et le téléchargement, qu’il soit illégal ou légal n’a finalement pas pris. D’ailleurs, ils en vendent encore des iPod ?

Lire « “Cris d’or frais…” »


matignon.jpg

Apple faisait un petit tour chez Raffarin

Jean-Pierre Raffarin avait-il un penchant pour la pomme ? Pas précisément. En tout cas, il en pinçait pour l’informatique et regrettait le retard pris par la France en termes d’équipement informatique par les ménages de la France du sous-sol. Ainsi, le premier ministre français de l’époque avait invité à sa table les dirigeants français d’une dizaine de constructeurs informatiques, dont Apple, et de cinq sociétés de services et trois éditeurs de logiciels, dont Microsoft, pour un bon petit gueuleton qui va bien. Entre le fromage et le dessert, il aura été question d’une « rafarinette » afin que les français puissent obtenir un petit geste fiscal s’ils s’équipaient en micro-ordinateurs. Bref, on a bien ri.

Lire « .fr : Apple à Matignon… »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente