Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 7 juillet au 13 juillet 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

gperch.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Encore une semaine qui sentait bon l’été. L’actualité prenait visiblement des vacances ! Malgré la canicule de l’époque, il y 7 ans, 7 jours, c’était….


speechserver.jpg

Microsoft qui annonçait un logiciel de serveur téléphonique

Ah la technologie ! Après s’être attaqué aux vilains virus (lire « Il y a 7 ans, 7 jours »), Microsoft avait décidé de s’en prendre aux logiciels de serveur téléphonique. Alors, évidemment, pas n’importe comment puisque la firme de Redmond nous promettait, encore une fois, qu’on allait bien rigoler. Imaginez plutôt. Le logiciel était basé sur sur des techniques de reconnaissance et de synthèse vocale. Ainsi, les ordinateurs devaient être capables de comprendre les humains et de leur répondre. Bref, vous aviez toujours rêvé de dialoguer avec votre PC pour qu’il vous apporte le café. Eh bien, avec un bon serveur téléphonique équipé de Speech Server, c’est son nom, on en était pas loin pas si loin. Alors, what else ?

Lire « Les grandes oreilles de Microsoft »


workingroup.jpg

La digestion des raffarinades

Rappelez vous du déjeuner de la semaine dernière. Non, pas votre barbecue. Notre déjeuner organisé par le premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, avec les dirigeants français de constructeurs informatiques (lire « Il y a 7 ans, 7 jours »). Eh bien, visiblement, la digestion n’a pas été facile et du coup on s’était dit qu’il fallait coordonner l’action en faveur de l’équipement des français en micro-ordinateurs. Du coup, une fois le camembert et la mousse au chocolat digérés, on avait décidé de créer des groupes de coordination pour coordonner les observatoires et les conseils consultatifs créés pour l’occasion. Bref, tout ça nous permettrait d’attendre les prochaines élections pour proposer des actions concrètes. Donc, on se donne un objectif pour 2004, mais si d’ici là, vous êtes disponibles pour l’apéro, n’hésitez pas.

Lire « TIC et toc… »


gperch.jpg

Une râpe à fromage signée Apple

C’était un peu la photo mystère du moment. Les prémices de ce que l’on appellera plus tard, en bon français, un teasing. A l’époque, on se demandait vraiment ce que c’était et on se questionnait de la pertinence que pouvait avoir l’entrée d’Apple sur le marché des râpes à fromage. Et puis, même si Jonathan Ive avait peut-être un goût prononcé pour le parmesan, cela ne justifiait pas un tel exercice. Alors, c’était quoi cet « iTruc » ? Le GPerch, un gadget qui était sensé saluer avec humour l’arrivée du G5 et qui devait permettre à l’iPod de prendre du repos. Détail important, il était possible d’acheter le machin. Alors, pour ceux qui ont une bonne mémoire, concrètement, ça servait à quoi ?

Lire « Photo mystère… »


rover.jpg

La miniaturisation des baladeurs Mp3

C’était finalement assez récent tout ça. Alors, on avait deux options à l’époque : investir dans l’iPod avec un bon espace de stockage mais des dimensions à faire pâlir un baladeur à cassette ou une clé USB avec un faible espace de stockage mais des dimensions permettant de l’embarquer n’importe où. C’est ce que proposait Apacabar qui venait de présenter un petit baladeur mp3 fabriqué par Smartdisk. Accrochez vous pour les caractéristiques techniques : une capacité allant de 64 à 128Mo pour un prix allant de 83 à 120€. Bref, de quoi emmener partout avec soi un bon petit album de musique pour moins de 100€. C’est pas beau la technologie ?

Lire « Vagabond musical »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente