Suivez-nous

Édito

Beatles For Sale (sur iTunes Store)

Presque 10 ans après Napster et le premier iTunes dont le slogan était “Rip, Mix, Burn”, les Beatles sont enfin disponible légalement au format numérique…

Boro

Publié le

 

Par

FirefoxEcranSnapz001-115.jpg

Ce coup-ci, c’est fait. Plus de 40 ans après la séparation des Fab`Four et 1 an après la remasterisation complète de leurs 13 opus, les requins d’E.M.I. ont enfin lâché l’affaire et la discographie complète des Beatles est désormais disponible, au format numérique… et au prix fort.

Steve_Beatles.jpg
On savait Steve Jobs et Steve Wozniak fans absolus des Beatles, au point d’avoir baptisés leur société du même nom que celle fondée par les 4 de Liverpool pour sauvegarder leurs intérêts artistiques et financiers. Deux procès et trois gentlemen agreements autour de la musique plus tard, la hache de guerre est enterrée entre la très britannique Apple Corps et la californienne Apple inc, ouvrant la voie à la présence sur l’iTunes [Music] Store de la discographie quasi-complète de chacun des membres du groupe. Annoncée de loin en loin depuis 2003 et le lancement du Music Store, comme avant le 8 décembre 1980 la réformation du groupe, l’arrivée du catalogue des Beatles au sein du kiosque électronique d’Apple faisait depuis des années figure de serpent de mer.

L’an passé, la réédition en fanfare de la discographie complète du groupe, compilations ultérieures comprises et accompagnée d’un certain nombre de bonus, avait redonné de l’espoir aux fans, lesquels ont du de nouveau patienter 14 mois supplémentaires. Comme souvent dans l’histoire du groupe, c’est sans doute la pirouette de Ringo publiée dans le communiqué de presse qui résumera sans doute le mieux le sentiment ressenti par la plupart des fans : “Je suis particulièrement ravi de ne plus avoir à répondre à la question concernant la date d’arrivée des Beatles sur iTunes””, avant de poursuivre : “Maintenant, si vous les voulez, vous pouvez les avoir, les Beatles de Liverpool, ici et maintenant ! Peace and Love, Ringo.

Il faut dire que la rapacité d’E.M.I., la Major britannique qui a en définitive hérité des bandes studio, aura tout fait pour user les patiences, en maintenant quarante ans après la séparation du groupe une politique de prix prohibitifs sur des enregistrements qui, non seulement font partie de la mémoire collective, mais qui arrivent dans le domaine public à partir de 2013 et sont disponibles gratuitement sur les réseaux d’échange depuis une bonne dizaine d’années. Les gestionnaires du fonds d’investissement Terra Firma qui pris le contrôle de l’ex plus grosse Major mondiale auront sûrement fait leurs comptes ; reste une vague impression de fête gâchée après toutes ces occasions manquées, et malgré tout le mal que se sont donné les équipes d’Apple Inc pour faire de ce lancement un moment spécial. Presque de 10 ans après le lancement du premier iTunes, celui de ‘Rip, Mix & Burn’, une boucle supplémentaire a été bouclée au 1, Infinite Loop, Cupertino, guère davantage…

[La page Beatles sur iTunes->http://itunes.apple.com/fr/artist/the-beatles/id136975
&mt=8&uo=4&at=10lwII&ct=MPAncien]

La page Beatles sur le site d’Apple

Beatles Box Set