Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 17 au 23 novembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

apple_store_attente.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


imac_20.jpg

L’Apple store fermé !

Décidément, en ces temps automnales, l’Apple Store était plus souvent fermé qu’ouvert. Ou presque. Alors, encore une annonce pimpante : un iMac 20 pouces ou un PowerMac Bi-Pro 1,8Ghz ? Les deux ? En tout cas, encore une de ces nouveautés qui allait mettre un coup de vieux à nos machines déjà obsolètes. Evidemment, tout cela tenait de la rumeur et rien de bien officiel. Cependant, un petit coup d’œil sur l’Apple Store américain, déjà à jour, nous permettait de constater avec une évidence parfait que le premier opus cité serait à priori, le bon. Le suspens en France était donc à son comble, Apple Store fermé, en attendant le nouvel iMac 20 pouces déjà affiché sur la version américaine de la boutique. Bref, tout le monde faisait semblant de ne pas être au courant tout en s’imaginant les possibilités offertes par cette magnifique machine à écran large, dont tout le monde connaissait les caractéristiques. Un bien bel effet d’annonce. Ah.

Lire « AppleStore fermé » et « Nouvel iMac 20 pouces »


g5-8.jpg

Apple récompensé

Tout le monde s’accordait à le dire : si le nombre de cadeaux distribué par le père Noël était proportionnel au travail et aux succès réalisés dans l’année, Steve Jobs a du être gâté en cette fin d’année 2003. Car, il faut bien le dire, ce cru a vu l’apparition de nombreuses nouveautés signant le retour fracassant de la firme de Cupertino. Ainsi, le PowerMac G5 venait de se voir honorer du titre de « meilleur ordinateur de bureau toutes catégories confondues » décerné par le magazine PC Mag lui-même. Ainsi, la machine était considérée comme « un pas en avant important dans les technologies des ordinateurs de bureau ainsi qu’une pierre angulaire décisive dans le devenir d’Apple ». Cependant, on émettait encore des doutes sur les capacités de la firme à pouvoir suivre le mouvement. Et les bougres avaient bien raison de ne pas croire dans la firme et son cours de bourse à 10 dollars de l’époque. Ils auraient risqué de s’enrichir. Ah.

Lire « Jouez hautbois, résonnez musette »


apple_store_attente.jpg

La révolte qui sonne

Ras le bol ! Même les intégristes Mac s’insurgeaient à l’époque. Car, oui, il fallait se rendre à l’évidence : Apple avait du mal à produire cet amas de nouveautés. A tel point que cette carence de production provoquait des ruptures de stocks dans tous les sens, mettant le marché au bord d’une pénurie certaine. Et tout cela, pas à n’importe quel prix. Preuve en est des nouveaux iMac 20 pouces affichés à 2 500€, pas moins. Pourtant, il semble que le public pardonnait cette situation au grand gourou à la tête de ce phénomène, le Steevy du loft de Cupertino. Les plus fous racontaient que cette situation rocambolesque était parfaitement organisée et maîtrisée. On se demande encore comment une telle situation a pu apparaître, et comment ces personnes parfaitement limites ont pu croire à une telle idée. Car la question est posée : depuis quand un phénomène de pénurie et de frustration fait-il vendre ? Ah.

Lire « Chronique de mauvaise humeur »


orange-7.jpg

La télévision qui débarquait sur l’ADSL

Ahaha, comment les gens pouvaient-ils croire à un tel subterfuge ? Tout le monde savait que nos chères lignes téléphoniques, made in France, ne permettraient jamais de dépasser 1 ou 2 petits mégas de bande passante. Alors, comment pouvait-on croire à la télévision sur ADSL ? Free, le trublion de l’Internet français avait déjà fait une annonce fracassante à ce sujet. V’la t’y pas que le France Telecom national s’y mettait également. Bon, pour l’instant, il ne s’agissait que de tests prévus dans des quartiers isolés. De toute façon, les limites seraient vite posées avec un débit minimum nécessaire de 512k/s, et donc, peu de monde aura accès au service. Bref, le sujet n’était que vent et évidemment, personne n’est allé plus loin que l’annonce, laissant le satellite régner en maître sur les télévisions de France et de Navarre. La télévision par ADSL ? Et pourquoi la HD numérique par onde hertzienne pendant qu’on y est ? Ah.

Lire « La TV sur ADSL »


noel.jpg

Les logiciels X disparaissaient des rayons de Noël

Noël, ce moment magique pour les enfants. Alors, évidemment, il faut faire de la place dans les rayons pour assouvir la féérie de cette période si chère à nos mouflets. Donc, on enlève des rayons tout ce qui est potache. Et à commencer par tous les noms de produits comprenant la lettre X, synonyme de luxure et de système d’exploitation pas assez populaire pour rester dans la place commerciale. Car, en cette fin d’année 2003, malgré les nouveautés, certains magasins parisiens avaient décidé de libérer de l’espace pour des produits plus grand public, laissant sur le carreau les pauvres addicts de la pomme sans leur pain bénit. Désormais, seuls les produits assez rémunérateurs restent en rayon. Maintenant encore, inutile d’espérer voir une pomme à l’horizon de votre (chariot TM), en ces fêtes de fin d’année. Ah.

Lire « Ote-toi de là »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente