Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 24 au 30 novembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

danger.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


feebox.jpg

La TV par Internet qui débarquait chez Free

Ahahaha. Le téléphone par Internet. Et pourquoi pas la télé pendant qu’on y est ? Beaucoup de monde à l’époque s’interrogeaient sur le sujet, sans grande conviction. Eh bien, le trublion de l’Internet Français rentrait d’ors et déjà en phase de test en proposant la télévision par Internet. Pendant que d’autres affirmaient que les lignes téléphoniques ne donneraient aucun avenir à la télévision numérique, Free paramétrait certains DSLAM parisiens pour passer le débit de 2 à 5 Mbits/s afin de supporter le flux d’images. L’autre bonne nouvelle, c’était qu’une fois la télé éteinte, il était possible de profiter pleinement des 5 Mbits/s proposés à surfer. Bref, évidemment, tout cela était trop beau et on s’attendait pertinemment à un prix gonflé aux hormones pour pouvoir supporter les frais liés à la VoIP et à la télévision numérique. Ce fût le cas : 29,99€ par mois. Ah.

Lire « La TV chez Free, c’est parti ! »


danger.jpg

De nouvelles stratégies de diffusion

Le piratage était devenu en quelques mois un phénomène de société, où tous les internautes étaient suspectés d’être coupables de ne plus alimenter les caisses des plus grandes majors. Il fallait donc ardemment sauver la création musicale et le résultat net avant impôts. On s’employait donc à reconquérir le public avec de nouvelles méthodes de diffusion. C’est donc MC Solaar qui s’y est essayé le premier, à l’occasion de la sortie de son album Mach 6, en distribuant gratuitement aux badauds 300 000 exemplaires, via le quotidien gratuit métro, un CD-Rom autodestructible contenant 6 extraits et une chanson intégrale de l’album. Bref, l’internaute pirate avait l’occasion de se faire sa propre opinion avant de voir se consumer son CD-Rom. Evidemment, la mayonnaise a parfaitement prise, et encore une fois, avec toutes ces actions cumulées en cette fin 2003, le piratage n’est plus qu’un mauvais souvenir et la création artistique a repris le dessus. Ah.

Lire “Victime de la mode…


ilife-7.jpg

iPhoto sur Windows

Les pauvres malheureux d’en face, avec leur pauvre visionneuse, ne pouveait pas profiter de la magie d’un logiciel de photo digne de ce nom. Evidemment, quelques solutions existaient, mais n’égalaient pas ce qui se faisait du côté de Cupertino. Du coup, étant donné que ces mangeurs de pomme venaient de prêter leur célèbre lecteur multimédia, iTunes, on se demandait si ces derniers ne pouvaient pas en faire de même avec le célèbre logiciel de gestion de photos. C’est en tout cas le scoop que pensait détenir le très sérieux Business Week. D’un autre côté, pourquoi pas ? Les amateurs de fenêtres avaient l’air d’apprécier iTunes, alors pourquoi ne pas continuer sur la lancée ? C’est Alex Salkever en personne qui en avait fait la demande à Jobs. Bon, et tant qu’on y est, on vous prête également iMovie. Et notre Finder également, plus intuitif. Et notre logo, plus joli. Et mon Mac, tu l’as vu mon mac ? Ah.

Lire « Windows veut iPhoto ! »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente