Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 22 au 28 décembre 2003.

Yrogerg

Publié le

 

Par

ipod-47.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


kinect.jpg

Une kinect avant l’heure

Ahaha. Quelle idée ridicule. Deux développeurs venaient de mettre à disposition 10 jeux sur Mac dans un paquet intitulé ToySight. Et dans ces jeux, pas besoin de manette ou autre ustensile du genre : c’étaient les mouvements du corps et des mains qui permettaient de jouer aux jeux, et ces mouvements étaient captés par la toute nouvelle iSight fraîchement débarquée. Du coup, on allait potentiellement pouvoir rencontrer des gens en train de gesticuler devant leurs G5 flambant neufs, à la limite de l’épilepsie. Alors, même si cette découverte pouvait permettre de favoriser la coordination visio-motrice, comme l’évoquait si bien Boro, et pouvait avoir un intérêt pour les plus jeunes, vous pensiez vraiment que les gens allaient se mettre à gesticuler stupidement devant leurs ordinateurs ou leurs télévisions sous prétexte de faire un sport d’intérieur ? Allons, un peu de sérieux. Ah.

Lire « iShake… »


ipod-47.jpg

L’avènement de l’iPod

On y était : tout laissait penser que l’iPod était devenu en très peu de temps un objet culte. Tout au moins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne… Si les usines avaient du mal à fournir et à suivre la cadence des ventes effrénées, il semblait malgré tout que le baladeur musical estampillé de la pomme n’avait pas le même succès de ce côté ci de l’atlantique, hormis les îles britanniques. Les causes supposées : des défauts de jeunesse, notamment celui de la batterie soudée dont le changement vous vidait l’intégralité de votre portefeuille et surtout le fait que la vieille Europe ne possédait pas encore son propre iTunes Music Store. Les possesseurs d’iPod de l’époque devaient donc se contenter de la plateforme américaine. Le baladeur made in Cupertino se devait donc d’évoluer et l’iTunes Music Store de se localiser. Certains même prédisaient une nouvelle génération d’iPod embarquant de la vidéo. Mais, il ne valait mieux pas les écouter. L’iPod, ce n’est évidemment que pour la musique. Ah.

Lire « iPod au pied d’argile »


macworld-4.jpg

La Macworld 2004 qui se tramait

En cette fin d’année 2003, on s’approchait doucement de la prochaine Macworld expo de 2004. Et cela semblait acquis d’avance, et cet événement devait se centrer sur les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux services et supports dans les vies numériques humanoïdes. Si le prix de l’iPod était décrié, tant sur le prix d’acquisition que sur les prix de maintenance, comme le remplacement de batterie, il semblait que Steeve en personne viendrait nous exposer lors de l’événement un nouveau joujou « discount » avec une capacité de stockage moindre, mais permettant de bénéficier des services tournant autour de l’iPod. Autres sujets potentiellement abordés : une refonte complète d’iLife, un nouveau xServe. Bref, toute la chaîne du loisir numérique made in Cupertino devait être concernée par cette Macworld cuvée 2004. Hors, tout le monde le sait maintenant, le loisir numérique n’a pas eu d’avenir. Ah.

Lire « iPod donnera le ton »


walmart.jpg

Le Wal-Mart Music Store

Si des informaticiens de souche, des plateformes de peer to peer ou encore des vendeurs de soda se mettaient à la distribution numérique de morceaux de musique, alors pourquoi pas une grande chaîne de distribution ? Eh bien, c’était fait avec une nouvelle plateforme qui venait de faire son apparition et proposée par Wal-Mart, la célèbre chaîne de grande distribution aux Etats-Unis. Ainsi, on espérait pouvoir trouver, entre les carottes et les courgettes du rayon frais des cartes prépayées permettant de télécharger ses titres préférés sur la dite plateforme, tout en dégustant une bonne soupe de légumes. D’autant plus, et c’était là toute la force de cette annonce, les titres étaient proposés à 88 cents, soit 11 de moins que sur la plateforme musique en ligne made in Cupertino. Du coup, on se demandait combien de temps la guerre des prix pourrait durer et quand est-ce que d’autres marques, comme des constructeurs automobile, ou encore des chaînes de restauration rapide, nous proposerait une nouvelle plateforme avec les mêmes fonctionnalités. En tout cas, on avait hâte. Ah.

Lire « mur du son »


ipoddiscount.jpg

Un peu plus sur l’iPod discount

Les rumeurs allaient bon train avec cette histoire d’iPod discount. Evoqués pour être présentés lors de la prochaine Macworld de 2004, Appleinsider pensait en savoir un peu plus sur les nouveaux joujous dont le secret était visiblement bien gardé, ou pas. Ainsi, ce serait non pas un mais deux « mini » iPods qui devaient voir le jour, dotés de 2 à 4 Go de mémoire, pour un prix « discount » en deçà des 200$, la notion discount étant évidemment toute relative à la firme estampillée de la pomme. On leur prédisait également des coques de toutes les couleurs. Ainsi, Apple était en train de se constituer toute une gamme d’iPod permettant de cibler un public plus large tout en ne mécontent pas les clients qui avaient payé leur premier iPod plein pot. Heureusement, tout ceci n’était que rumeur et évidemment, l’arc en ciel d’iPods n’a jamais vu le jour. Ah.

Lire « secret avanté »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente