Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 29 décembre 2003 au 4 janvier 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

bourse-2.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était la dernière semaine de 2003 et le calme absolu en ce qui concerne l’actualité Mac, avant la grande messe qui se tramait au tout début janvier 2004 du côté de Cupertino…


bourse-2.jpg

AAPL en forme

En cette fin d’année 2003, les investisseurs se frottaient les mains avec le cours de bourse de la pomme. En effet, cette année a été marquée par bon nombre de nouveautés en tous genres : nouvelles machines, notamment le G5, ou nouveau système d’exploitation, comme Panther. Et malgré quelques problèmes logistiques récents, notamment sur la disponibilité des produits et les problèmes d’approvisionnement, le cours de bourse de la pomme atteignait le niveau honorable de 20$ l’action. Du coup, à l’aube de cette nouvelle année 2004 qui s’annonçait riche vues les rumeurs qui allaient bon train, on se demandait si on devait garder au chaud ou non les actions dans notre portefeuille. Et vous l’aurez compris, évidemment, il fallait vendre à ce moment même afin d’éviter une multiplication potentiellement par un peu plus de 10 du cours de bourse. On vous le dit, vous l’avez échappé belle, vous avez failli être riche. Ah.

Lire « Apple au Nasdaq »


fishing-2.jpg

Le fishing qui faisait son apparition

Il était question de pirates et de fishing en cette fin d’année 2003. Et on se demandait quel était le rapport entre les deux, si ce n’est les vastes océans ou mers du globe. Car oui, nous étions en face d’un tout nouveau phénomène : l’apparition de courriels, sous une fausse identité, permettant à des pirates malhonnêtes de récolter des informations personnelles par le biais de sites détournés. Bref, une vraie méthode de pêche industrielle aux informations, qui cette fois, ne faisait pas de distinction entre l’univers Mac et PC. Bref, la cyber-criminalité était en marche, et nous, pauvre banc de poissons perdus dans les méandres du réseau des réseaux, étions les victimes de cette pêche massive organisée par les méchants pirates en quête de reconnaissance, et de numéros de carte bleue bien frais. Evidemment, des quotas ont été votés depuis, et comme à l’accoutumée, ce type de piratage a parfaitement disparu du globe. Ah.

Lire « le fishing explose »


macplus-7.jpg

Une nouvelle année sur MacPlus

Réjouissances ! Bonne année 2004 à tous les lecteurs de MacPlus. Et c’est évidemment notre présentateur préféré, Boro, qui nous faisait les prévisions météo d’une année 2004 qui s’annonçait élogieuse et grande, avec une analyse complète de la situation à date (à lire ici) et c’était lui aussi qui venait saluer la fine équipe de l’époque, les rédacteurs, les techniciens, et les modérateurs des forums. Une belle année qui se terminait donc, et une belle année en devenir.

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente