Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 5 janvier 2003 au 11 janvier 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

director.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


odebi.jpg

A fond sur le ODEBI

L’heure de la révolte venait de sonner en ce début d’année 2004. Aux armes internautes de France et de Navarre, il faut sauver la liberté d’expression sur la toile française ! C’est ainsi qu’à l’époque, on craignait la date fatidique du 7 janvier 2004, date prévue pour le vote du projet de loi DADvSI à l’assemblée nationale, visant à créer une sorte de police privée sur Internet. Du coup, on préparait les ultimes armes, à coup de pétitions et autres artifices numériques pour permettre de contrer l’adoption de cette loi qui visait à supprimer purement et simplement une partie de la liberté d’expression sur le Net. On craignait même la disparition des désormais célèbres « pages persos », ces pages animés par des webmasters en herbe à la recherche d’expression. Bon, et il faut bien l’avouer, depuis ces temps maudits, la liberté d’expression a parfaitement disparu sur la toile et de nouvelles mesures ont été adoptées depuis. Donc, désormais, si vous avez encore quelque chose à dire malgré tous les efforts entrepris, tâchez de le faire en moins de 140 caractères. Ah.

Lire « .fr : Une Loi pas très Net… »


director.jpg

La force du Puppet master

En ces temps de Macworld 2004 qui pointait le bout de son nez, on attendait, tous, la conférence du mardi, avec notre bien-aimé Steve Jobs qui, selon les sources de l’époque, devait nous en mettre plein la vue, comme à chaque Keynote d’ailleurs. Mais en attendant, il fallait, pour cette première journée californienne, se contenter de conférences diverses et variées. Alors, certains avaient tenté de créer l’événement, ou de faire des annonces en douce, en présentant de nouveaux logiciels. Et c’était le cas de Macromédia qui présentait la dernière version de son logiciel phare de création de CD-Roms intéractifs : Director MX 2004. En pleine déconfiture du marché du CD ou DVD Interactif, on était quand même souriant de revoir débouler le célèbre langage Lingo avec ses Puppet Master et ses sprites, en veux-tu, en voilà. On a donc tous pu continuer à manipuler les sprites et autres éléments multimédia avec ce code à la syntaxe si verbale, et, évidemment, retourner à la frame encore pendant un petit moment. Ah.

Lire « Director MX 2004 »


jobs-8.jpg

La Keynote qui se tramait

Ça y’est, c’était officiel, on avait enfin une adresse Internet pour aller suivre la grande messe de Steve Jobs, le gourou de la firme de Cupertino. Si on essayait évidemment de faire le bilan des rumeurs et des annonces supposées de la présentation du lendemain, notamment sur les prospectives évoquées à propos de Final Cut Express 2, on s’interrogeait également sur la tenue vestimentaire du gourou, en pariant avec peu de risque sur un jeans accompagné de son éternel pull noir à col roulé. En revanche, on se posait une véritable question existentielle sur la néanmoins célèbre bouteille d’eau minérale qui accompagne traditionnellement le tout, en fanfaronnant que la dite bouteille puisse être issue d’une célèbre source française, taratata, mais encore plus classe avec une deuxième option sur le fait qu’elle puisse être issue de l’eau d’un Iceberg, très tendance, preuve issue d’une intervention de 2002 et de l’œil avisé d’un de nos lecteurs. Bref, on était vraiment concentré sur le fond du sujet, et c’est sûr, on allait mettre enfin en évidence la vérité sur cette problématique non négligeable. Et, est ce que c’est vrai qu’il est plus petit qu’à la télé ? Ah.

Lire « MWSF 2004 : Adresse Keynote »


keynote-4.jpg

La Keynote en live

Ça y est on y était. Nous étions tous devant cette page officielle dédiée à suivre l’intervention de notre cher, au sens propre comme figuré, Steve Jobs. On a mis un peu de côté l’aspect eau minérale pour se concentrer sur le gourou qui venait de débouler sur scène, avec, en guise d’introduction la célèbre publicité pour le lancement des Macintosh en 1984, 20 ans après, gros sourire affiché. Au programme de cette Keynote annonçant une année 2004 « incroyable » : la transition Mac OS X qui suivait son cours avec 40% du parc de Macintoshs de l’époque déjà équipés, l’apparition de Final Cut Express 2.0 comme évoqué dans les rumeurs des précédentes semaines, un nouvel XServe G5 reboosté à coups de Ram et autres téra-octets, une nouvelle version iLife 04 incluant une nouvelle application répondant au doux nom de GarageBand et enfin des « mini » iPods de toutes les couleurs. Bref, des nouveautés qui confirmaient le rééquilibrage d’Apple sur le versant de la création numérique personnelle. En revanche, aucun moyen de connaître la marque de l’eau minérale utilisée lors de cette Keynote. Ah.

Lire « Macworld SF 2004 »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente