Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 16 au 22 février 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

apple-dollar.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


riaa-2.jpg

Piratons bien, pirations mieux

Le phénomène du piratage prenait son ampleur en ce début de millénaire et il était temps de contrer cette envolée venue des entrailles du net. Alors, pour ce faire, puisque la cible était complexe à appréhender, car plus ou moins tout le monde était concerné, autant s’attaquer à la source, chantaient en cœur les amoureux du dollar musical. Du coup, après l’énigmatique Kazaa la semaine dernière, dont on prédisait une fin proche, c’était maintenant les désormais célèbres Grokster et Morpheus qui étaient en ligne de mire de la RIAA, l’organisme luttant contre le piratage aux Etats-Unis. Cette dernière avait pour objectif de démontrer que l’activité des deux zigotos de plateformes était illégale puisqu’elle permettait aux utilisateurs de détourner les lois en vigueur sur la copie privée. Du coup, on priait pour que le jugement n’aille pas dans ce sens, devant notre sainte photocopieuse, puisqu’elle même pouvait être concernée par le verdict, car permettant de contourner la loi elle-aussi. Dites-le, maintenant, que cela vous ennuie de devoir désormais reproduire un document grâce à vos talents de peintre hyper réaliste. Ah.

Lire « RIAAn à battre… »


bill-gates.jpg

Le génie de Bill Gates

Il faut bien le dire, les cousins d’en face, amateurs de fenêtres colorées, se prenaient une bonne déculottée à propos du sujet sensible de la concurrence. Déjà, un juge fédéral avait demandé à Microsoft de bien vouloir divulguer, auprès de ses petits copains, une partie du code source de Windows et du célèbre butineur, Internet Explorer, ce qui avait mis en émoi tous les amateurs de code sur la toile. Mais en plus, maintenant, c’était la commission européenne qui s’y mettait. Du coup, il était important d’orienter la stratégie de la société informatique en se tournant vers l’innovation afin de pouvoir concurrencer dignement les prétendants au trône de leader mondial. C’était chose faite, à la seule différence que l’innovation s’est transformée en dollars, par le biais de son fondateur, qui, sentant le vent tourner, liquidait tranquillement ses parts afin de récupérer son du avec plusieurs zéros devant le dollar, avant de voir le cours de bourse potentiellement s’effondrer. C’est bien connu, dans une situation de crise, il faut être innovant et savoir retourner habilement sa veste. Ah.

Lire « Bill Gates est-il visionnaire ? »


ihold.jpg

Une rumeur d’un nouvel assistant personnel

Les rumeurs allaient bon train sur le sujet des assistants personnels de poche. Palm venait d’annoncer que la prochaine évolution de son Palm ne supporterait plus Mac OS. Du coup, la communauté de Mac Addict se mettait à rêvasser à un successeur du célèbre Newton, puisque que la plateforme à la pomme était boudée. Et évidemment, il fallait que le nouvel objet soit dans la continuité des nouvelles machines présentées dernièrement, c’est à dire à la pointe de la technologie. Ainsi, on en profitait donc pour faire notre liste de courses en souhaitant que le futur objet contiennent moult protocoles de communication, de prises FireWire, USB et autres si vous en avez en stock, du Wi-FI ou autre Bluetooth évidemment, et puis bien sûr une fonctionnalité baladeur pour regarder sa musique, et une fonctionnalité vidéo pour écouter ses bandes noires préférées. Bref, on espérait vraiment du nouvel opus un objet génial qui sortirait des sentiers battus. Alors, moi je dis ok, et je rajouterai à cette liste un écran tactile et également une fonction téléphone. Merci par avance. Ah.

Lire « Un “iHold” après iPod ? »


apple-dollar.jpg

Apple qui liquidait sa dette

A Cupertino, c’était plutôt la fête pour Apple, son gourou et ses employés. En effet, Apple venait de revenir à flot dans ses comptes, après 10 ans à cravacher pour rétablir la positive attitude en termes de dollars, sur ses comptes en banque. Du coup, cet événement méritait d’être écrit dans le marbre et c’est Steve Jobs en personne qui s’est collé à l’exercice via un email envoyé à ses employés. Ainsi, le gourou de la place précisait que depuis son arrivée à la tête de la société à la pomme au milieu de l’année 1997, la société avait 1 milliard de dollars de dettes mais que, grâce au travail acharné de ses collaborateurs, la société avait commencé à amasser un trésor de guerre, avec un petit pactole de 4,8 milliards de dollars. C’était donc une société sans dette que dirigeait dorénavant Steve Jobs. Depuis, on suppose que tous les collaborateurs ont été spammés à de nombreuses reprises étant donnés les résultats financiers successifs de la pomme ces dernières années, et le mastodonte trésor de guerre à moult puissances de 10, en dollars évidemment. Les pauvres. Ah

Lire « .us : Steve écrit aux employés »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente