Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 23 au 29 février 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

gateau.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


Napster.jpg

Napster privé de gâteau

Ah, cette grande époque des plateformes de téléchargement légales ! Tout le monde voulait la sienne tellement le gâteau saupoudré de dollars semblait bon et on se disait que sa crème pâtissière était la solution contre la piraterie de ce monde moderne. Oui, mais voilà, les prétendants étaient nombreux, entre les constructeurs informatiques pommés, Apple, les fabricants de boissons gazeuses, Coca Cola, et le plus grand vendeur de poireaux du monde, Wall Mart. Du coup, les parts du gâteau découpées semblaient bien maigres en dollars pour prendre des forces, d’autant plus que certains s’était déjà servis allégrement en s’octroyant une part d’un fort beau gabarit, part sur laquelle ils avaient même rajouté des pommes pour plus de goût. Ainsi, c’était Napster, la célèbre plateforme de téléchargement illégal devenue légale entre temps, qui s’en rendait compte la première et qui commençait à voir ses billets verts s’envoler par les fenêtres, avec des pertes qui allaient jusqu’à 15 millions de dollars sur les deux premiers mois d’activité. Et le vent semblait tourner également pour ses dirigeants et même ses employés. Il faut dire que l’iTunes Music Store, la désormais célèbre plateforme de Cupertino, représentait déjà 56% du marché mondial, loin devant Napster avec ses 15% de parts de marché. Bref, le gâteau se devait d’être plus gros afin de pouvoir nourrir tout le monde. Voilà encore une bonne raison pour sévir contre les réseaux illicites et de justifier le boulot impartial de la RIAA. Ah.

Lire « Napster 2.0 prend l’eau »


gateau.jpg

Apple qui reprenait du gâteau

Pendant que le vent soufflait sur les plateformes de téléchargement illégales, avec Grokster et autres dans le collimateur de la RIAA, et sur les plateformes légales, avec un gâteau finalement moins nourrissant que prévu, d’autres pendant ce temps en profitaient largement, surtout celles qui proposaient un baladeur permettant de jouer les morceaux fraîchement téléchargés, et surtout celles où l’on pouvait distinguer une belle pomme croquée en arrière plan des produits. Un véritable succès commercial traduisant un potentiel de revenus non négligeables. D’accord. Mais si ces plateformes accompagnées de leur baladeur pommé se situaient géographiquement en Europe, c’était encore mieux. Car il faut bien le dire, on se demandait si Apple n’était pas en train de se remplir les poches sur notre dos en ce début d’année 2004. La raison ? Une parité Euro Dollars qui ne profitait pas du tout aux amateurs européens de pommes. Avec un euro fort, les prix s’avéraient beaucoup plus élevés en Europe que sur le continent américain, avec, à titre d’exemple une différence de prix de 21% sur l’iPod Mini entre les deux continents alors que le produit était identique en tous points. Bref, on se disait bien qu’Apple utilisait les taux de change favorables pour se remplir les poches sur le dos des européens, en plus de les remplir avec ses iPod fraîchement débarqués, au risque d’aller jusqu’à trouer les poches de ces pauvres européens. Ah.

Lire « .fr : Apple = profiteuse ? »


microsoft-6.jpg

Une nouvelle stratégie pour la sécurité chez Microsoft

C’est toujours important de « marketer » ou de « brander » ses événements médiatiques si l’on utilise le jargon utilisé dans les services marketing dignes de ce nom, surtout quand on s’appelle Microsoft et que l’on traite le sujet de la sécurité informatique. Et il est vrai, si ce type de problématique n’est pas véritablement sexy et que la firme de Redmond n’est pas spécialement associé à ce type de sujet, il faut savoir s’appuyer sur les compétences créatives pour pouvoir véhiculer une image positive de ces thématiques sensibles. Les webmasters du site des cousins d’en face l’avaient bien compris en composant la page d’accueil ayant pour titre « votre guide de programme de sécurité ». Il fallait véhiculer l’image d’une personne épanouie car affranchie des virus indésirables et autres vers qui pullulaient activement sur la toile en ce début de millénaire. Un esprit jeune et dynamique donc, une personne souriante et manipulant du matériel de haute technologie, avec un cadre rassurant : beaucoup d’images disponibles dans les banques d’images pour ce type de problématiques. Eh bien, quoi de plus naturel que de prendre un PowerBook G4, de chez les cousins d’en face, pour illustrer tout cela, avec en arrière plan notre cadre trentenaire souriant et rassuré par la quiétude de la nouvelle mouture de Panther ? C’est vrai après tout, Apple est synonyme de sécurité. Alors, hop, un petit coup de photoshop histoire de supprimer la pomme lumineuse de la machine et le tour est joué. Merci qui ? Ah.

Lire « La sécurité selon Microsoft »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente