Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 8 au 14 mars 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

bill-gates-2.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


bill-gates-2.jpg

Bill Gates en pleine réflexion

Le patron de Redmond devait sûrement sentir le vent tourner pour lui et ses plus fervents amateurs de fenêtres. Du coup, pour essayer de regagner en crédibilité, Bille Gates avait décidé de refaire le monde en se faisant le messie d’un problème considérable qui prenait son plein essor à l’époque : le spam. En effet, après avoir comparé l’industrie de la micro-informatique avec l’industrie automobile, le patron des cousins d’en face s’en prenait au marché ancestral du courrier postal, par un constat fort simple : si on avait permis la gratuité pour le courrier papier, nos boîtes aux lettres auraient été pleines comme le sont nos boîtes électroniques. Du coup, toujours selon ce dernier, il suffisait de taxer purement et simplement l’envoi de mails massifs afin de contrer le nouveau fléau envahissant. Eh bien, merci Bill, pas bête. On espérait du coup une nouvelle position contre le piratage qui représentait le deuxième phénomène en vogue de l’époque : genre, taxer les mp3 téléchargés illégalement, par exemple. Ah, et si il pouvait nous en faire une comme ça également pour le chômage par exemple, merci d’avance. Ah.

Lire « Les affranchis »


wifi-4.jpg

L’hyper haut débit en zone rurale

Qu’elles sont belles nos régions ! Tous ces villages, ces saveurs, ces traditions ancestrales. Et ses connexions RTC, dont le bruit résonnait encore intensément dans nos chaumières. Du coup, quand on nous promettait la bagatelle de 12 Mbits / seconde en zones rurales, il y avait de quoi aller courir de joie dans les champs, parmi les vaches. Car c’était le taux de transfert promis par la norme Wimax, dans un rayon de 20 km, et qui devait, en principe, éclore un peu partout dans nos régions. En effet, le Wimax représentait une véritable alternative aux lourds investissements nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire avec le haut débit et également d’éviter de passer par l’ancien fleuron des télécommunications nationales, qui n’avait pas véritablement envie d’être le seul acteur à équiper la France rurale. Du coup, on s’émerveillait devant cette nouvelle norme qui aurait pu nous permettre de réseauter depuis nos campagnes. Car même avec une homologation potentielle, on attend toujours de pouvoir se connecter à l’Internet sans fil, via cette norme. En revanche, on peut toujours profiter de nos magnifiques paysages sans aucun artifice technologique Ah.

Lire « 12 Mbits / seconde en zone rurale »


resultat-apple-2.jpg

L’action AAPL en forme

Il y avait eu certaines annonces, en ces temps là, qui concernaient la santé financière de la pomme de Cupertino. En effet, après avoir totalement liquidé son endettement, email faisant foi, à l’appui, du grand gourou de la firme, Steve Jobs, à ses employés, et avec des résultats de plus en plus convaincants, et des nouveaux modèles économiques qui étaient en train de faire leurs preuves, l’action d’Apple affichait une insolente embellie après la descente folle de la récente crise économique. Ainsi, on s’esclaffait de voir l’action de la pomme franchir le palier symbolique des 25$, avec encore, selon les analystes, de belles perspectives de progression. Oui, mais voilà, il faut savoir être raisonnable, et si vous me lisez et que vous êtes encore actif dans l’année 2004 et que votre portefeuille regorge d’actions de la pomme, un conseil : vendez tout de suite votre pactole, vous risqueriez de devenir rapidement riche en multipliant votre position par plus de 10, ce qui serait fort dommageable. Au passage, à titre informatif, je suis acheteur. Ah.

Lire « Action AAPL, ça roule ! »


cool.jpg

Apple et la cool attitude

Une étude très cool venait de montrer, selon le sympathique groupe de recherche sur la consommation Datamonitor, que la firme de Cupertino (une très belle boîte comme on les aime) était devenue l’une des compagnies les plus cools qui soit. Et c’est vrai que le résultat de cette étude était bien cool pour tous les Mac Addicts que nous étions, car il faut bien le dire, cette étude avait parfaitement raison, et c’est vraiment cool d’avoir raison. Au top, iPod et autres iTunes Music Store, des produits bien chouettes, seraient en partie à l’origine de cette super nouvelle. Bref, cool était devenu le maître mot à Cupertino, et même si la verbale avait une consonance infantile, les produits à venir se devaient de suivre cette nouvelle tendance, au même titre que le communication et le marketing qui viendraient décrire ces superbes futures merveilles. Bref, tout était cool dans le plus beau des mondes. En revanche, je me pose encore la question de savoir ce qu’aurait donné comme résultat une étude qui aurait porté sur les prix pratiqués par la pomme. Mais je dis ça, je dis rien, et c’est plus cool comme ça. Ah.

Lire « Apple la plus cool dans la place »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente