Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 4 avril au 15 avril 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

cedman.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


gateway.jpg

Gateway qui plongeait

Alors que l’on venait de fêter l’ouverture d’une nouvelle boutique estampillée de la pomme du côté de San Francisco, à coups d’artifices marketing pour attirer le chaland dans les entrailles du « cross selling », d’autres n’avaient pas d’autres choix que de faire du déstockage pour écouler leurs marchandises. Et la victime de l’époque s’appelait Gateway, le célèbre constructeur de PC alors concurrent direct de Dell, qui venait d’annoncer la fermeture de quelques 188 boutiques physiques et quelques 2500 licenciements. Du coup, on se posait la question de savoir si la pomme avait finalement un véritable avenir à ouvrir des points de vente physiques et on s’attelait à comprendre les raisons d’un tel dérapage. Après moult investigations, nous fûmes surpris d’apprendre que l’emplacement physique de la boutique pouvait avoir un impact sur les ventes directes du magasin. Riche de cet enseignement, on promettait alors qu’Apple se souciait d’identifier des zones pour ses Apple Store qui permettraient d’atteindre, dans des délais raisonnables, le seuil de rentabilité. Incroyable, la communauté Mac venait de découvrir que la pomme n’ouvrait pas des boutiques pour la gloire. Ah.

Lire « Gateway ferme 188 boutiques »


cedman.jpg

MacPlus qui fêtait son premier mandat

Après moult déboires en 2003, notamment concernant des problématiques hardware dont les explications de l’époque déformaient notre raison et notre mâchoire à les relater, MacPlus fêtait, à la fois la fin de son premier mandat, mais également son retour à la normale et de nouvelles perspectives pour ce que l’on appelait encore, avec une belle consonance vintage, le « webzine Mac » par excellence. On citait donc les amis Ormerry et Calmusac et leur initiative de créer le site qu’ils avaient envie de lire au quotidien et qui n’existait pas encore, la barbe de 7 jours du Cedman après la version 4.1.2.3 du nouveau MacPlus fraîchement débarqué qui, très certainement, se devait de « déchirer », et tous les autres, Neilime ou encore PatPro, qui s’évertuaient à tenir la baraque, avec les moyens du bord, d’une communauté qui en demandait toujours et encore plus. Bref, on était à un tournant et on souhaitait recentrer MacPlus sur sa vocation première : plus d’actualités, plus de partages et plus de services autour du Mac. Un beau programme électoral donc pour les 7 ans à venir. Et évidemment, vous l’aurez compris, si vous souhaitez compléter le tableau, les commentaires en bas de page sont ouverts. Ah.

Lire « P…tain, 7 ans… »


ipod_bmw.jpg

Un iPod dans l’automobile

Franchement, les rumeurs de l’époque étaient dignes des plus grands films de science fiction. Et celle là, comme à l’accoutumée, ne dérogeait pas à la règle car franchement, il fallait être dupe pour croire à de tels sornettes. Regardez plutôt : selon AppleInsider, la firme de Cupertino s’apprêtait, via un partenariat avec BMW, le célèbre constructeur allemand de voitures premium, à concevoir une interface qui permettrait d’utiliser son iPod dans les vaisseaux amiral de la firme de Münich. Mais pas un simple câble, non, mais une intégration complète aux systèmes embarqués des voitures bavaroises. Non mais franchement, déjà d’une, pour la musique, on a nos éternels changeurs de CD embarqués dans nos coffres, reléguant la place de l’iPod dans nos poches, et de deux, pourquoi pas Internet dans les voitures pendant qu’on y est ? Allons-y, poussons la chansonnette avec un partenariat entre Google et BMW qui permettrait de bénéficier des services de proximité offerts par la firme de Palo Alto, et là, vous divaguez parfaitement. Non mais franchement, si les voitures ont vocation à devenir tout numérique, alors pourquoi pas imaginer des véhicules électriques dans le futur pendant qu’on y est ? Ah.

Lire « Apple et BMW »


troyes.jpg

Un cheval de troie sur Mac OS

Ca, il faut le dire, c’était une grande nouveauté, pour nous, les Mac Users. En effet, on nous parlait d’une chose assez abstraite et on avait pas bien tout saisi : un cheval de la région de Troyes aurait été en route pour nous offrir un mp3 doté de capacités de réplication et d’auto diffusion comme on pouvait apparemment souvent en voir dans le monde des fenêtres colorées. On était ravi du coup de se voir offrir un tel cadeau mais on n’avait pas bien saisi le sens de ce don. Du coup, Intego, grand protecteur de la communauté Mac, nous avait expliqué de quoi il était réellement question : il s’agissait en fait du premier trojan sous Mac OS X, MP3Concept, qui, se faisant passer pour un mp3, s’exécutait tranquillou via iTunes et offrait la capacité d’effacer moult fichiers et de se diffuser dans d’autres fichiers du même type, comme on pouvait le voir souvent sur les systèmes des cousins d’en face. Il fallait donc bien s’en rendre compte : la fin de l’immunité Mac venait de s’annoncer et on était victime du succès grandissant de la pomme. Heureusement que ce succès a été de courte durée. Ah.

Lire « Alerte au Trojan sur OS X »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente