Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 12 avril au 18 avril 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

real-4.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


resultat-apple-3.jpg

Des chiffres pour Apple

Apple venait de publier ses chiffres pour son deuxième trimestre fiscal de l’année 2004, et on pouvait déjà constater qu’il y avait de grandes différences par rapport à ce que l’on avait pu voir jusqu’ici. Ainsi, la firme de Cupertino venait de vendre plus d’iPods que de Macintosh et confirmait ainsi, avec les précédents chiffres présentés, l’intérêt du public pour le baladeur estampillé de la pomme. Les résultats présentés étaient dans l’ensemble bons, à l’exception des chiffres rapportés du Japon, avec des revenus en chute de 21% quand les revenus étaient en hausse de 33% en Europe et de 29% aux Etats-Unis. Autre grande nouvelle, après l’ouverture fracassante du temple de la pomme à San Francisco, l’ouverture promise par le messie du premier Apple Store sur le territoire de la vieille Europe, à Londres plus précisément. Bref, tout semblait aller pour le mieux pour la firme de Cupertino et les perspectives semblaient confirmer le chemin emprunté, et vraiment, depuis notre position confortable de visiteur du futur, on peut le dire, eh bien il n’y avait vraiment pas de quoi s’emballer à propos de ces chiffres. Ah.

Lire « Apple, 46 millions de $ »


real-4.jpg

Un partenariat avec Real Networks

Ou pas. Steve Jobs avait reçu en personne un courriel de son homologue Rob Glaser, dirigeant de la société Real Networks, pour lui proposer une association « tactique » entre les deux sociétés pour contrer Microsoft dans le domaine des lecteurs multimédia. Ainsi, le bougre demandait à l’ami Steve d’utiliser son format de gestion des droits musicaux sur sa plateforme de musique en ligne, et, en échange, l’iPod deviendrait le baladeur numérique par défaut pour le lecteur Real Player. Afin de mieux convaincre son interlocuteur, le boss du célèbre lecteur multimédia bleu avait même ajouté que si la firme à la pomme refusait son deal, il se verrait contraint de se tourner vers Microsoft, les cousins d’en face. Bon, visiblement, l’argument avait du faire rire du côté de Cupertino car c’est un magnifique refus que s’est vu octroyé le quémandeur: Steve Jobs avait en effet déclaré que, commercialisant le lecteur de musique numérique le plus vendu au monde, qui fonctionne avec la première boutique de musique en ligne, Apple n’avait aucun intérêt à travailler avec le numéro 2. Et bâm ! Ah.

Lire « Apple et RealNetworks » et « Quadropheniaé »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente