Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 19 avril au 25 avril 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

blu-ray_paperdisk.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


blu-ray_paperdisk.jpg

Du DVD en papier

On se demandait si on n’avait pas à faire là à un relent de poisson d’avril plus très frais. Mais l’annonce avait l’air sérieuse : Sony et Toppab Printing venait d’annoncer le développement conjoint d’une version de ces tout nouveaux DVD extra larges que l’on appelait par ce nom bizarre, Blu-Ray. On se disait donc qu’on allait avoir une nouvelle version de ces galettes qui permettrait de dépasser les capacités de l’époque, soit la bagatelle de 27 Go de données par unité. Eh bien, pas du tout, les bougres s’étaient concentrés sur une version spécifique à base de papier. L’argument ? Eh bien, cela tenait tout simplement au fait que ces galettes à base de papier pouvaient être aisément détruites par combustion, ou encore, pour les amateurs de travaux manuels, via une paire de ciseaux bien aiguisée. On se disait que cela devait également être aisé de réaliser moults gribouillages innommables sur ces nouveaux disques. Bref, les amateurs de confidentialité étaient ravis de la nouvelle et, de notre, côté, on se disait que cela pouvait, en plus, occuper nos chères têtes blondes de pouvoir personnaliser aussi facilement ces galettes haute capacité. Ah.

Lire « DVD papier »


real-4-2.jpg

Glaser en froid contre Jobs

On en parlait la semaine dernière, Rob Glaser, le boss de la société Real Networks venait de se prendre une veste par Steve Jobs, le patron de la firme à la pomme, à propos d’un potentiel partenariat qui avait laissé le gourou de Cupertino quelque peu dubitatif : utiliser son format de gestion des droits musicaux sur la plateforme de musique en ligne de Real et, en échange, l’iPod deviendrait le baladeur numérique par défaut pour le lecteur Real Player. Ce dernier lui avait donc répondu par voie de presse en déclarant que, commercialisant le lecteur de musique numérique le plus vendu au monde, qui fonctionne avec la première boutique de musique en ligne, Apple n’avait aucun intérêt à travailler avec le numéro 2 du secteur. Glaser avait donc, lui aussi, tenté une séance d’humiliation publique en qualifiant l’environnement de Digital Rights Management d’Apple de modèle soviétique et avait mis en garde Holywood de son aspect très restrictif. Alors, la question était posée : Si on avait bien compris qu’on allait assister à une série digne des plus grands scénarios de la cité du cinéma entre la société de Glaser et la firme de Cupertino, on se demandait toujours, si Apple représentait à l’époque un modèle soviétique, pourquoi bon Real voulait y rentrer ? Non mais, sans blague. Ah

Lire « Glaser en froid avec Jobs ? »


intel-3.jpg

La commission européenne contre Intel

On en avait parlé il y a quelques semaines : Microsoft venait de se voir affliger une amende record de plusieurs centaines de millions d’euros pour son quasi monopole sur le vieux continent, concernant ses systèmes d’exploitation. Eh bien, l’institution devait croire que c’était un bon moyen de renflouer ses caisses désespérément vides que de mettre en cause de grandes firmes trop bien implantées en Europe. En effet, cette fois-ci, c’était au tour de la firme de Santa Clara, célèbre productrice de processeurs informatiques, Intel. Ainsi, la commission enquêtait sur le fait que les micros processeurs de la firme soient exigés lors des appels d’offres à travers l’Europe. Du coup, pour éviter de se lancer dans des procédures interminables, l’institution espérait régler le problème à l’amiable en raflant quelques euros par millions. Bref, tout cela de notre œil de Mac Addict européen était une bonne solution pour, d’une part réduire nos impôts, et d’autre part de pouvoir réinvestir notre économie dans des sociétés qui ne sont pas en position dominante sur le vieux continent. Apple par exemple. Ah.

Lire « Refus de la dictature « Intel » »


securite-windows.jpg

Un Windows plus sûr

On venait de découvrir côté Mac les joies des virus avec le premier ver spécialement édité pour notre plateforme, et nous étions très reconnaissant de l’estime que l’on portait à notre système d’exploitation. Du côté des cousins d’en face, la situation était plutôt inverse et on déplorait les dégâts des derniers vers qui avaient pu apprécier le côté passoir du système d’exploitation aux fenêtres. Ainsi, du côté de Redmond, on était donc plutôt en mode « Tu l’as vu mon gros correctif de 130Mo », et on savourait les progrès de la sécurité informatique, pendant que notre bon vieux briscard de modem 56 kbits cravachait pour rapatrier les données qui devaient corriger la bagatelle de 324 erreurs liées au système d’exploitation. Et comme si cela ne suffisait pas, on nous promettait un service pack 2 dont l’action porterait principalement sur la protection du réseau et également un système de blocage de fenêtres pop-up sur le butineur maison. Bref, du côté de Cupertino, nous étions jaloux de tant d’attentions de la part de Microsoft vis à vis de ses utilisateurs, même si, tous ces artifices étaient natifs sur notre plateforme. Ah.

Lire « Windows plus sûr »

A la semaine prochaine

Voir la semaine précédente