Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 10 au 16 mai 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

cannes.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


cannes.jpg

Le DVD en péril

Le festival de Cannes s’annonçait et l’industrie audiovisuelle entendait bien profiter de l’événement pour fustiger le piratage comme étant un tueur de création. Et il est vrai qu’il suffisait de regarder autour de nous pour constater les dégâts. Dans le viseur des associations parties flâner du côté de la Côte d’Azur : Internet et les réseaux peer to peer, avec chiffres à l’appui. Pas moins de 60 millions de films téléchargés sur l’année 2003, soit, selon les calculs experts du président de l’Alpa, association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, 60 millions de DVD vendus en moins. Mais à y regarder de plus près, il ne semblait pas que le réseau des réseaux soit pourtant l’unique fautif. Si le piratage nuit à la création, il semble que le manque d’inspiration le soit tout autant. Ainsi, plusieurs facteurs permettaient d’expliquer ces chiffres : baisse du prix du DVD, déconfiture de la VHS, baisse du pouvoir d’achat, mais surtout, peu de best-sellers permettant de faire sortir les ventes du lot. Bref, depuis, tout le monde a repris le droit chemin : les consommateurs direction le rayon vidéo de leur supermarché, et les producteurs direction Cannes. Ah.

Lire « DVD : pirates en joue »


the-end.jpg

La fin du Mac

A cette époque, et malgré tous les efforts réalisés par la marque de Cupertino pour montrer son attachement au Mac, on se posait quand même quelques questions par rapport aux nouveaux derniers petits venus de la bande, l’iPod notamment, devenu en peu de temps un produit grand public, contrairement aux ordinateurs de la firme à la pomme de l’époque. Par ailleurs, on avait déjà entendu parler, il y a, peu d’un projet complètement saugrenu : un smartphone à la sauce Apple qui serait estampillé dans son dos d’une pomme. Du coup, on se demandait si la firme de Cupertino n’allait pas continuer dans cette voie en se concentrant uniquement sur l’électronique grand public, et en délaissant progressivement son métier original de fabricant d’ordinateurs. Bref, l’idée était inconcevable et on était sûr que le Mac survivrait à travers le temps. Certes, certaines concessions devront peut-être est faite, mais au pire, le Mac et les supports mobiles partageraient le même système d’exploitation. Mais on n’y est pas encore. Nous non plus d’ailleurs. Ah.

Lire « Et si Apple abandonnait le Mac ? »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente