Suivez-nous

Prospective

Le résumé de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 28 novembre 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Le Père Noël et la pomme.

Le mois de novembre semble visiblement bien fini. Et, dans la plus pure tradition « pommienne », le mois des festivités s’est invité en faisant suite à l’inévitable « Black Friday ». Alors, pour ceux qui ne connaissent pas ce sport typiquement américain, le principe du « Black Friday » consiste à provoquer une irrémédiable envie de faire brûler les cartes bleues de consommateurs à la recherche de belles affaires commerciales, en cette fin d’année. Et côté boutique, on s’évertue à utiliser des indicateurs permettant de connaître la vitesse moyenne de débit de cadeaux. Cette année, la vitesse concernant la pomme aura donc été de 14,8 iPad de l’heure, ce qui est bien, mais pas top. Si l’on rajoute le nombre de Macs vendus et le nombre de chalands frôlant le sol des temples de la pomme, on monte à 10,1 pour le premier indicateur, et 544 pour le second, ce qui est très bien, mais pas top, là encore.

Vous l’aurez compris, la hotte du Père Noël est dans tous les esprits, et l’Apple Store, version numérique des boutiques à la pomme, l’a bien compris. Comme à l’accoutumée, inutile de faire appel aux rennes pour recevoir votre bijou de technologie, UPS et consorts s’en chargeront gratuitement, en vous garantissant une arrivée à destination avant le jour J ! Oui, mais voilà, pas sûr que la Visa ou la Mastercard eusse daigné débiter à nouveau moult dollars le lundi suivant le « Black Friday ». Car oui, l’offre n’était valable que pour le lundi suivant le jour de frénésie. Ballot. En revanche, si votre carte black en a encore sous le capot, vous pourrez toujours vous consoler avec des documents légaux et « originaux », établissant la fondation d’une petite PME en devenir, Apple Computer. Rien que ça. Et comptez 150 000 dollars pour en faire l’acquisition. Rien que ça.

Si la période de Noël est sujette au rêve, et que l’ami Noël semblait en avoir plein la hotte, l’iPerenoel profitait de cette période pré-festive pour nous faire languir, nous, pauvres consommateurs, de merveilles que l’on pourrait inscrire, non pas sur la liste de cette année, mais plutôt sur la liste de l’année prochaine. Aussi, au programme, et comme cela semblait se confirmer depuis un petit moment, vous pouvez d’ores et déjà inscrire, par anticipation, un MacBook Air 15 pouces pour le prochain remplissage de hotte. Côté Apple, entre des nouveaux data-centers, et des boutiques allant de New-York à La Défense, on espère que le Père Noël aura également un chiffre dans sa hotte : 1. Premier constructeur mondial d’ordinateurs en 2012 devant HP, en intégrant les tablettes. Pas mal. Autant dire que le barbu blanc aura du boulot en 2013 pour nous amener des cadeaux au moins équivalent…

Côté concurrence, la liste de Noël est bien différente. Chez HP, évidemment, on espère que la commande au Père Noël d’Apple pour 2012 n’arrivera pas. Chez Samsung, on prie pour le retour sans écart et sans frein de la tablette maison, la Galaxy Tab. Chez les fabricants de DRAM, on espère que la hotte ne débordera pas d’iPad par milliers, comme le laisse entendre la comptine. En effet, ces derniers ont misé sur la croissance continue du marché du PC à coups de milliards, sans voir venir la tablette pommée, qui, on peut le dire maintenant, a complètement cannibalisé le segment des netbooks. Résultat, des ventes en chute libre et une demande qui s’est orientée vers de la mémoire flash. Le père noël aura t-il une usine ultra moderne et flambant neuve dans sa petite hotte pour ces naufragés de la mémoire? D’autres espèrent que, si la hotte ne contiendra pas les dites tablettes pommées par milliers, ce seront les leurs qui les remplaceront. Ainsi, RIM, le fabricant de tablettes et de téléphones ciglés BlackBerry a de grosses difficultés à écouler ses stocks de tablettes. RIM va t-il encore proposer une grosse réduction au Père Noël en vue d’une distribution massive de tablettes aux pieds des sapins ?

En tout cas, si pour certains le Noël cru 2011 / 2012 s’annonce bien, pour d’autres, il pourrait déjà bien sentir le sapin.

Lire « Black Friday : 14,8 iPad de l’heure »

Lire « AppleStore : frais d’envoi offerts »

Lire « MacBook Air : le 15 pouces début 2012 ? »

Lire « 150 000$ la fondation d’Apple »

Lire « HP : Apple 1er constructeur en 2012 »

Lire « Grand Central : moins cher pour Apple »

Lire « .aus : le Galaxy Tab de retour »

Lire « .de : Apple veut l’arrêt du Tab 10.1N »

Lire « L’iPad fait plonger la DRAM »

Lire « Un autre data-center pour Apple ? »