Suivez-nous

Prospective

Le résumé de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 31 octobre 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

arton62711.png

Les spéculations autour de la pomme continuent et ne semblent pas être ternies par la disparition de son énigmatique patron, Steve Jobs, et loin de là, comme on a pu le voir cette semaine.

Ainsi, la dernière en date nous vient de MacRumors qui aurait détecté la présence d’un Mac OS X avec un numéro un peu spécial : 10.8. Ce dernier pourrait bien représenter le futur système d’exploitation de la pomme, d’autant plus que les requêtes qui ont été traquées proviennent des ip d’Apple. Date probable de sortie selon les estimations expertes : 2013.

En tout cas, si on a hâte de voir la nouvelle mouture du système d’exploitation de la pomme, dont on imagine déjà la complexité pou lui trouver un petit nom, il n’est pas impossible, en revanche, qu’il ne puisse pas s’exprimer sur un Mac Pro flambant neuf. En effet, après l’abandon du Xserve, Apple pourrait continuer sa percée du marché grand public en abandonnant purement et simplement la gamme pro. A tel point que ces machines ne seraient déjà actuellement plus profitables… A suivre.

Pour le grand public, il en est d’un tout autre ressort : il semble que de nouveaux ordinateurs estampillés d’une pomme soient au programme de l’année 2012 : nouvel iPhone, nouvel iMac, nouveau MacBook Air et, enfin, nouvel iPad. Une année qui s’annonce donc prometteuse en termes de nouveautés, en attendant la nouvelle mouture du prochain Mac OS X !

Si certaines machines sont donc potentiellement rayées de la carte, d’autres continuent de faire fantasmer la toile, tellement elle pourrait être le renouveau de l’après Steve Jobs : l’Apple TV, ou plutôt, iTV si l’on suit les dernières rumeurs ou informations relatives à ce produit, pour le moment purement expectatif. La toile se met donc à rêver et même pour certains à proposer leur vision du futur appareil. Autant dire que l’émulation des créatifs de la pomme ne fait que commencer. D’autres, plus rationnels, se posent encore la question de savoir si on aura le droit à une iTV, ou finalement à une Apple TV 3.0, avançant le fait que tous les bénéfices peuvent être fournis par le biais d’une box connectée à une télévision complète, et rappelant également que la profitabilité sur ce secteur est historiquement faible. Qui croire ?

Il n’y a pas que les machines qui changent à Cupertino. C’est Apple même qui dresse le bilan des deux premiers mois de Tim Cook à la tête du navire. Et, visiblement, il faut s’attendre à du changement. Le nouveau patron qui a succédé à Steve Jobs se montre plus communicant avec ses troupes en les encourageant même à se montrer plus ouvert avec les utilisateurs finaux amateurs de pomme. Et comble du changement, on dit même que les actionnaires pourraient avoir (enfin) leur part du gâteau, ce gâteau que Steve n’a jamais voulu partager avec eux pour pouvoir se constituer un petit trésor de guerre de quelques milliards de dollars. La fin d’une époque ? En tout cas, le trésor profite maintenant aux éditeurs qui publient la biographie de l’énigmatique patron, avec près de 400 000 éditions papier vendues en une semaine aux Etats-Unis. La fin d’une époque.

Plus au Nord, c’est Research In Motion, et non pas ses fidèles et admirateurs, qui s’essaye en montrant ce que pourrait être l’avenir des Smartphones de la firme canadienne. Au menu, du tout tactile, de la réalité augmentée et autres démonstrations peu convaincantes. De quoi se poser la question de savoir si la firme aura le temps et les reins suffisamment solides pour en arriver jusque là…

On pourrait également se poser la même question pour HTC, qui, après avoir fêté sa première place sur le marché US des smartphones devant Samsung et Apple, vient d’annoncer des ventes visiblement pas au niveau des attentes des analystes. En cause, la perte de parts de marché face à ses deux principaux concurrents et une gamme importante de téléphones qui se cannibalisent parfois les uns les autres… Heureusement, la firme promet de nouvelles machines en 2012.

Dans le même registre, c’est Sony également qui voit ses pertes grossir de trimestre en trimestre. Sur l’année, les pertes se compteraient même en milliard. Soyons sûrs que la firme nippone a les yeux rivés sur les projets de TV de la firme qui lui fait face, de l’autre côté du Pacifique.

A la semaine prochaine

Lire « Une apparition de Mac OS X 10.8 »

Lire « Le Mac Pro sent-il le sapin ? »

Lire « Un concept d’iTV »

Lire « RIM a un avenir »

Lire « Deux mois de Tim Cook »

Lire « HTC prévient d’un mauvais trimestre »

Lire « Steve Jobs, succès de librairie »

Lire « 2012 : nouveaux iMac, MacBook Air, iPhone ? »

Lire « iTV : et pourquoi pas un Apple TV 3.0 ? »