Suivez-nous

Prospective

Le résumé de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 5 décembre 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Le Père Noël sous toutes ses formes.

Si la hotte du barbu en peignoir rouge contiendra sûrement moult merveilles technologiques de dernier cri cette année, d’autres anticipent déjà les festivités à venir en imaginant les produits de demain. Pour le moment, Jeff Han n’a pas trop anticipé la capacité de transport du Père Noël, à moins que celui-ci n’investisse dans un traîneau utilitaire prochainement. En effet, celui qui avait déjà épaté la galerie en 2006 en présentant un écran multipoints avant même le lancement de l’iPhone, il revient en 2011 avec la même idée. Oui, mais, une idée de taille puisqu’on reprend le même principe en changeant la taille de l’écran. 82 pouces, rien que ça. A ce tarif et à cette dimension là, vous pourrez utiliser vos quatre membres en prime plutôt que de vous contenter de vos doigts. Heureusement, en attendant que vous libériez un peu d’espace sur votre mur (comptez 2m), la société Perceptive Pixel a dans ses cartons une version 27 pouces de son écran, ce qui, par le plus grand des hasards, correspond à la taille de la dalle de l’actuel iMac. Attention donc à la tablette géante. Une autre nouveauté pourrait être un iMac sans clavier, selon un brevet dévoilé par AppleInsider, très proche du Kinect de Microsoft. Avec l’intégration de l’iTV dans le boîtier pommé, l’iMac est visiblement destiné à évoluer pour répondre à vos moindres mouvements.

En attendant un iMac version tablette, vous pourrez toujours filer un coup de main au personnage mythique lié à la fête de Noël, en allant vous-même dévaliser un Apple Store de choix, qui aura créé ces derniers mois une histoire passionnante autour de son ouverture, de la négociation de l’espace commercial jusqu’au suivi exhaustif des travaux : l’AppleStore Grand Central a ouvert ses portes cette semaine. Et pour être flexible avec les nombreux travailleurs matinaux traversant ce maillon stratégique de New-York, ce dernier ouvre ses portes dès 7h. De quoi tremper un iPad flambant neuf dans son café, avant de démarrer une dure journée de labeur.

Cet événement confirme en tout cas une tendance. Si Grand Central est l’Apple Store le plus grand du réseau de la firme de Cupertino, il se pourrait bien que le trimestre en cours devienne le meilleur trimestre de tous les temps pour ce qui concerne la finance de la pomme Le baromètre qui surveille l’activité des fournisseurs de la pomme est formel leurs ventes ont grimpé de 17%. A leurs yeux, le Père Noël a existé, mais en format pull noir col roulé, jean bleu et baskets.

Du côté des butineurs, c’est Firefox qui peut remercier Microsoft d’avoir sorti la mallette de sa hotte. En effet, le contrat qui liait la fondation Mozilla avec Google vient de s’arrêter et représentait presque 90% des revenus du renard. Aussi, pour sa survie, Mozilla aurait signé un contrat avec la firme de Redmond, un coup de tonnerre dans le milieu des navigateurs. Et Bing ! A n’en pas douter, Microsoft sera donc le Pêre Noël pour la fondation Mozilla et également pour les développeurs du futur Windows Store, à condition qu’ils sachent lire les petites lignes qui accompagnent les astérisques des contrats provenant des juristes de la firme de Redmond. Les développeurs de fenêtres pourront s’octroyer 80% du gâteau sur la future plateforme, fruit de leur travail. A condition que leur création devienne une machine à cash, car cette condition n’est valable que pour 25 000$ de revenus sur le Windows Store. Autrement, il faudra se contenter de 70% des revenus.

Du côté du Sapin, un livre devrait être très présent : la bio du gourou de Cupertino, Steve Jobs, disparu il y a quelques temps. En effet, le livre de Walter Isaacson est devenu le best seller de l’année chez Amazon US. En France, le bouquin grappille doucement des places dans le classement en arrivant à la 7ème place. Les versions numériques connaissent également un véritable succès. Et sûrement, une excellente marge pour ses éditeurs. C’est en tout cas sûrement ce que pense la commission européenne, puis le département de la justice US, qui a du trouver l’idée plutôt bonne. Ceux-ci ont ouvert une enquête antitrust concernant de grands éditeurs du type Hachette Livre ou encore Harper Collins, les suspectant de s’être entendus sur le prix des livres, et ce, « possiblement avec l’aide d’Apple ». Ce qui est sûr, c’est qu’on reconnaît bien la patte de la firme de Cupertino concernant les centimes affichés sur les prix…

Lire « 82 pouces multi-points »

Lire « AppleStore Grand Central : dès 7h »

Lire « Au bar de l’AppleStore Grand Central »

Lire « L’avenir de Firefox en jeu ? »

Lire « Bio Steve Jobs : best-seller 2011 »

Lire « .eu : enquête antitrust sur les eBooks »

Lire « Vers un trimestre record »

Lire « Windows Store contre l’AppStore »

Lire « Un futur iMac iTV ? »

Lire « Brevet : Kinect chez Apple »